print preview Retour Thème du mois

swissforages.ch

swissforages.ch est l'application web open source de swisstopo pour une saisie simple et structurée de données de forage géologique. Cette application permet la saisie, l’harmonisation et l’exportation de données de forage depuis n’importe où, sans licence et indépendamment du système utilisé.

01.10.2020 | swisstopo, SUPSI

swissforages.ch


Que pouvez-vous faire ?

À l'heure actuelle, il est possible d'enregistrer les données de localisation de forage ainsi que plusieurs profils par forage et de rendre possible le téléchargement des documents connexes. Dans un visualiseur de cartes intégré, les services cartographiques WMS et WMTS (par exemple, toutes les cartes publiées sur map.geo.admin.ch) peuvent être téléchargés et utilisés. La saisie de la profondeur des données de forage peut être facilitée en sélectionnant ou désélectionnant certains champs de données. L'utilisateur dispose de diverses options qui simplifient et améliorent la qualité de la saisie des données, telles qu’une fonction d'importation, de détermination des coordonnées et de l’altitude par un clic de souris, ainsi qu’une fonction de contrôle de la cohérence de la profondeur totale, de la profondeur du toit du rocher et des informations sur la profondeur des couches de l'ensemble du profil, par exemple. Les forages peuvent être dupliqués ou des champs de données individuels peuvent être modifiés simultanément sur plusieurs forages. Des filtres de recherche simples sur tous les champs de données permettent de trouver facilement et de poursuivre des saisies déjà commencées. Enfin, toutes les données saisies peuvent être sauvegardées en format pdf (profil de forage), exportées (en format csv ou shape) et complètement effacées de l'application.

La gestion intégrée des flux de travail, dans laquelle différents rôles dans un groupe de travail peuvent être attribués selon les besoins (de l'enregistrement de données au contrôle) permet de décentraliser la saisie, la vérification et la correction des données de forage. De plus, la garantie que les données pertinentes ne soient visibles ou modifiables que par les membres définis par le groupe est assurée.


Qui offre quoi et dans quel but ? Quel service et à quel "prix" ?

Initialement prévu pour son propre usage, l’Office fédéral de topographie swisstopo a développé swissforages.ch en collaboration avec l'Instituto scienze della Terra de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI-IST). Grâce à cette application, swisstopo est en mesure de couvrir ses besoins en matière de gestion des données. swisstopo met désormais swissforages.ch gratuitement à disposition de tous les intéressés.

Les variantes suivantes sont possibles :

  • Variante swissforages.ch : la saisie structurée de données de forage se fait selon le modèle de données de forage de swisstopo. Les données sont actuellement stockées dans le nuage swisstopo-AWS-Cloud conformément aux exigences et obligations légales. Il n'y a aucun coût technique pour l'utilisateur,
  • Variante "Docker" : l'application peut être téléchargée sous forme de Docker-Container et installée sur la propre infrastructure de l'utilisateur. Des mises à jour seront fournies régulièrement par swisstopo. Il en résulte des coûts d'installation et de fonctionnement pour l'utilisateur,
  • Variante "GitHub" : le code source de l'application peut être téléchargé, installé sur votre propre infrastructure et modifié selon vos besoins. Une version indépendante de l’application est ainsi créée et entraîne des coûts d'installation, de fonctionnement et d'administration (par exemple pour les mises à jour).


Que pourrez-vous faire à l'avenir ?

L'application sera continuellement mise à jour, tant en terme de contenu que de fonctionnalités. Ces améliorations seront régulièrement mises à disposition. Par exemple, il est prévu d'étendre les fonctionnalités d'importation et d'exportation existantes, de créer un site web réactif pour les tablettes, l’envoi de commentaires et la saisie de données géotechniques et hydrogéologiques. Le Service géologique national s'efforce également d’analyser les suggestions et les réactions des utilisateurs et de poursuivre le développement de swissforages.ch en collaboration avec les intéressés.

Une page, encore en construction actuellement, offrira des explications et des instructions pour la saisie des données sur swissforages.ch. A l’avenir, une documentation destinée aux développeurs complètera cette page. Le code source de l'application y sera également accessible via un lien.