Géophysique

La géophysique étudie tous les phénomènes physiques à l’œuvre sur la Terre. Elle englobe différentes disciplines et peut être subdivisée en fonction des méthodes de recherche ou de leur champ d’application.

Profil sismique de la vallée du Rhône
Profil sismique de la vallée du Rhône dans la région de Martigny
© CREALP-PNR 20

Description

La géophysique est une branche des sciences de la Terre qui examine la constitution interne de la Terre ainsi que tous les phénomènes sismiques, électriques, thermiques et magnétiques qui se produisent sur Terre et dans son voisinage. Elle aborde des sujets techniques et produit des cartes géophysiques. La physique de l’atmosphère (météorologie), la physique des eaux (hydrologie, océanographie) et la physique des planètes (planétologie) comptent parmi les disciplines de la géophysique. 

Méthodes de recherche et champs d’application de la géophysique:

La géophysique théorique étudie les bases mathématiques de la géophysique et les applique pour simuler des processus géophysiques.

La géophysique expérimentale comprend des essais en laboratoire qui visent généralement à étudier les propriétés des matériaux – dans les conditions régnant à l’intérieur de la Terre.

La géophysique appliquée explore le sous-sol au moyen de méthodes de mesure géophysiques. Les résultats obtenus ont un but pratique:

  • Recherche de matières premières (pétrole, eau, minerais)
  • Recherche de dépôts de stockage définitif appropriés
  • Investigation de sites contaminés, études géotechniques et archéologiques.
     

L’exploration géophysique est souvent pratiquée à partir d’un trou de forage (géophysique en forage).

Méthodes d’exploration typiquement géophysiques (selon les caractéristiques du site):

  • Champs de potentiel (équations différentielles elliptiques): géoélectricité, géomagnétisme, géothermie et gravimétrie
  • Champs de diffusion (équations différentielles paraboliques): magnéto-tellurisme, géoélectromagnétisme et ondes à très basse fréquence (« Very Low Frequency », VLF)
  • Champs d’ondes (équations différentielles hyperboliques): sismologie, sismique et radar à pénétration de sol (« Ground Penetrating Radar », GPR)
  • Cas particulier (rayonnement): radiométrie
     

L’investigation géophysique du territoire actualise en permanence nos connaissances sur les caractéristiques géophysiques de la Suisse. Elle produit des cartes et des rapports qui présentent certains paramètres géophysiques et leur variation temporelle. Les enseignements qu’on en tire influencent les décisions concernant l’utilisation et le développement durable de l’espace naturel.

Who is who

La géophysique revêt un rôle important dans les universités suisses, au sein de la Confédération et dans certains bureaux de géologie.

La géophysique est enseignée dans les hautes écoles suisses et fait l’objet de travaux de recherche.(p. ex. EPFZ, Université de Lausanne). Sur mandat de la Confédération, les commissions de la plate-forme géosciences (SCNAT) procèdent aux investigations géologiques dans le domaine de la géophysique et de la géodésie (CGS (SGPK), SGC). Plusieurs bureaux de géologie et des bureaux chargés de questions environnementales recourent à différentes méthodes de mesure géophysique qui peuvent être recherchées grâce à l’application « Geophysical Recipes ». Les organisations précitées travaillent en réseau avec d’autres organes spécialisés à l’échelle nationale et internationale.

Universités

Confédération, commissions, bureaux privés


Organes spécialisés internationaux

Conférences et ateliers

Données

Liens à l’échelle nationale et internationale relatifs à des jeux de données, des banques de données, des cartes et d’autres produits du domaine de la géophysique.

Le Visualiseur de données géologiques permet l’accès visuel aux données du Service géologique national ainsi qu’à d’autres institutions du domaine des sciences de la terre.
Des rapports et des cartes géophysiques sont proposés par:

  • la Commission suisse de géophysique (SGPK)
  • l’Office fédéral de topographie (swisstopo)
  • le Service Sismologique Suisse (SED)
     

Des jeux de données sur la séismologie, le géomagnétisme, la gravimétrie et la météorologie sont également proposés sur des géoportails d’autres organisations nationales et internationales.

Suisse

International


Bases de la géologie

Milan Beres Dr sc. nat.
Coll. scientifique
swisstopo / Service géologique national
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 05 74

E-Mail


Imprimer contact

Milan Beres

Dr sc. nat.
Coll. scientifique
swisstopo / Service géologique national
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte

Carte gravimétrique de la Suisse: Anomalies de Bouguer

Atlas gravimétrique de la Suisse : points de mesure

Carte aéromagnétique de la Suisse