Géotopes

Les géotopes sont des monuments naturels d’intérêt géoscientifique qui méritent d’être protégés, des portions de la géosphère délimitées dans l’espace qui revêtent une importance géologique, géomorphologique ou géoécologique particulière. Un géotope est statique ou actif selon que les processus illustrés sont achevés ou encore en cours.

Le chevauchement principal de Glaris du Haut lieu tectonique Sardona
Le chevauchement principal de Glaris du "Haut lieu tectonique Sardona", inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
© IG Tektonikarena Sardona; Photo: Ruedi Homberger, Arosa

Les géotopes géologiques sont nos fenêtres sur le passé: ils nous racontent l’évolution du paysage, du climat et de la vie, la croissance et la disparition des montagnes et la genèse des roches. D’autres géotopes mettent en évidence des processus se déroulant à l’intérieur ou à la surface de la Terre qui échappent à notre expérience quotidienne en raison de leur lenteur, de leur inaccessibilité ou de leur rareté. Les géotopes incluent également le monde caché des cavernes et des eaux souterraines. Un autre groupe englobe des éléments actifs du paysage, tels qu’éboulis, zones alluviales ou émergences d’eaux souterraines, qui, courants autrefois, se sont raréfiés à cause des interventions humaines.

Les géotopes comprennent une occurrence ponctuelle ou un compartiment de paysage. Citons comme exemples le Monte San Giorgio (TI), les gorges de l’Areuse (NE) et la source du Rin (SG).

Ces monuments naturels doivent être sauvegardés pour la postérité. Nous devons les préserver contre les atteintes à leur substance, à leur structure, à leur forme ou à leur évolution naturelle. L’inventaire des géotopes suisses a été établi entre 1996 et 1999 sur la base des sites annoncés par des offices cantonaux, des instituts de hautes écoles, des sociétés régionales des sciences naturelles et des particuliers. Régulièrement mis à jour, il comprend 322 objets en 2012.

Gole della Breggia (TI)
L'exemple d'un géotope "Gole della Breggia" (TI) est également un géoparc.
© Mendrisiotto Tourism


Wissen

Liste des géotopes d'importance nationale