Tremblements de terre

Les tremblements de terre, ou séismes, sont dus à des tensions à l’intérieur de la Terre, qui augmentent lorsque les plaques de la croûte terrestre se déplacent les unes contre les autres. A partir d’un certain seuil, il se produit une rupture lors de laquelle les compartiments rocheux subissent un mouvement brutal et saccadé.

Un tremblement de terre médiévale
Un tremblement de terre médiévale, représentation fictive datant du 16e siècle
© Sebastian Münster

Description

En Suisse, les tremblements de terre sont liés aux mouvements des continents africain et européen – aussi responsables de la formation des Alpes – et à l’ancien système de failles du Fossé rhénan, dans la région de Bâle.

Un aléa sismique modéré en Suisse

L’aléa sismique qui règne en Suisse est modéré en comparaison internationale. La Suisse peut subir de violents tremblements de terre, mais beaucoup plus rarement que les régions à haute sismicité comme la Turquie. L’aléa sismique est le plus élevé en Valais, dans la région bâloise, en Suisse centrale, en Engadine et dans le Rheintal saint-gallois. C’est là que se produisent la plupart des 400 à 800 secousses enregistrées chaque année en Suisse. Mais seules dix à vingt sont assez fortes pour être ressenties.
 

Organisation de la mitigation des séismes

Le Service sismologique suisse (SED), rattaché à l’EPF Zurich, est le service de la Confédération en charge des tremblements de terre. Il surveille l’activité sismique en Suisse et étudie l’aléa sismique qui y règne.

L’Office fédéral de l’environnement coordonne l’application du programme de mesures de mitigation des séismes de la Confédération. La mitigation des séismes a pour but de protéger les personnes et les biens contre les effets destructeurs des tremblements de terre à l’aide de mesures préventives. La Confédération met en œuvre à cet effet des mesures de construction et d’organisation qui relèvent directement de sa compétence. Elle encourage les cantons, les communes et le secteur privé à prendre également des mesures de mitigation des séismes.

Who is who

En plus du Service Sismologique Suisse et de l’Office fédéral de l’environnement; des universités, des institutions du domaine des sciences de l’ingénieur et des assurances se consacrent au thème des tremblements de terre.

Universités

Divers thèmes en rapport avec les tremblements de terre sont enseignés dans les universités suisses et font l’objet de travaux de recherche.


Confédération


Autres institutions


Associations spécialisées internationales


Dangers géologiques


Carte des séismes historiques

Zones sismiques selon la norme SIA 261