Tremblements de terre
Les tremblements de terre, ou séismes, sont dus à des tensions à l’intérieur de la Terre, qui augmentent lorsque les plaques de la croûte terrestre se déplacent les unes contre les autres. A partir d’un certain seuil, il se produit une rupture lors de laquelle les compartiments rocheux subissent un mouvement brutal et saccadé.
Description
En Suisse, les tremblements de terre sont liés aux mouvements des continents africain et européen – aussi responsables de la formation des Alpes – et à l’ancien système de failles du Fossé rhénan, dans la région de Bâle.
Un aléa sismique modéré en Suisse
L’aléa sismique qui règne en Suisse est modéré en comparaison internationale. La Suisse peut subir de violents tremblements de terre, mais beaucoup plus rarement que les régions à haute sismicité comme la Turquie. L’aléa sismique est le plus élevé en Valais, dans la région bâloise, en Suisse centrale, en Engadine et dans le Rheintal saint-gallois. C’est là que se produisent la plupart des 400 à 800 secousses enregistrées chaque année en Suisse. Mais seules dix à vingt sont assez fortes pour être ressenties.
Organisation de la mitigation des séismes
Le Service sismologique suisse (SED), rattaché à l’EPF Zurich, est le service de la Confédération en charge des tremblements de terre. Il surveille l’activité sismique en Suisse et étudie l’aléa sismique qui y règne.
L’Office fédéral de l’environnement coordonne l’application du programme de mesures de mitigation des séismes de la Confédération. La mitigation des séismes a pour but de protéger les personnes et les biens contre les effets destructeurs des tremblements de terre à l’aide de mesures préventives. La Confédération met en œuvre à cet effet des mesures de construction et d’organisation qui relèvent directement de sa compétence. Elle encourage les cantons, les communes et le secteur privé à prendre également des mesures de mitigation des séismes.
Who is who
En plus du Service Sismologique Suisse et de l’Office fédéral de l’environnement; des universités, des institutions du domaine des sciences de l’ingénieur et des assurances se consacrent au thème des tremblements de terre.
Universités
Divers thèmes en rapport avec les tremblements de terre sont enseignés dans les universités suisses et font l’objet de travaux de recherche.
- Sismologie et géodynamique, EPFZ (anglais)
- Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC), EPF Lausanne
- Certificate for the assessment and management of geological and climate related risk (CERG), Université de Genève (anglais)
Confédération
- En tant qu’organe fédéral compétent en matière de tremblements de terre, le Service Sismologique Suisse (SSS / SED) se charge à l’EPFZ de la surveillance de la sismicité en Suisse et analyse les risques de tremblement de terre.
- Sur mandat de la Confédération, l‘Office fédéral de l'environnement coordonne la mise en œuvre du programme de mesures visant à mitiger les tremblements de terre.
- La Plate-forme nationale «Dangers naturels» (PLANAT) diffuse également des informations sur le thème des tremblements de terre.
Autres institutions
- Commission Suisse de Géophysique (anglais)
- La Société suisse du génie parasismique et de la dynamique des structures (SGEB)
- Assurances cantonales des bâtiments – Service Tremblements de terre
Associations spécialisées internationales
Données
Vous trouverez ici des liens suisses et étrangers vers des jeux de données, des banques de données, des cartes, des rapports et d’autres produits sur le thème des tremblements de terre.
Suisse
- Service Sismologique Suisse
- Office fédéral de l'environnement, thème Tremblements de terre
- Visualiseur de données géologiques du Service géologique national (dangers naturels)
- Commission Suisse de Géophysique (anglais)
- Module d’apprentissage en ligne sur les dangers et les risques naturels, organisé par l’EPFZ (anglais, sur inscription)
- Collection de liens de l’Université de Genève (anglais)