Vin

Le système roche – altération – sol – vigne – vin est complexe: le climat et la météorologie influencent la qualité d’un vin, mais son caractère est aussi tributaire du soubassement rocheux qui fournit l’eau et les nutriments à la vigne.

La vigne plantée presque directement sur le soubassement rocheux
Lorsque la couche d’humus est mince et la roche meuble absente, la vigne est plantée presque directement sur le soubassement rocheux.
© SGTK

Description

Le vignoble suisse peut être subdivisé géologiquement en «vins du Jura», «vins du Plateau» et «vins des Alpes». La carte simplifiée des roches indique le sous-sol des surfaces viticoles.

Dans le Jura, entre le lac de Neuchâtel et la ville de Schaffhouse, la vigne est plantée sur des marnes et des éboulis de calcaire jurassique, très riches en nutriments grâce à leur teneur élevée en argile.

Sur le Plateau, la vigne pousse sur de la molasse et de la moraine, qui donnent des sols mixtes, équilibrés, favorables à la viticulture. La molasse est composée d’alternances de grès et de marnes. On trouve des conglomérats (poudingues) dans le Lavaux et dans le Rheintal saint-gallois. La roche est souvent recouverte de moraine, notamment sur La Côte, autour des lacs de Neuchâtel et de Zurich et dans la vallée de la Thur.

Dans les vallées alpines, la vigne occupe généralement des cônes de déjection, des éboulis et des dépôts d’éboulements. Les éboulis des Alpes calcaires sont prépondérants dans les chaînes septentrionales, alors que les flyschs et les schistes lustrés prédominent dans les vallées centrales des Alpes, notamment en Valais et dans la vallée alpine du Rhin. Ces alternances de grès, schistes marneux et calcschistes donnent des sols gréso-calcaires.

Dans les vallées alpines du Tessin, le soubassement de la vigne est constitué de gneiss et de micaschistes, souvent surmontés d’une couche altérée ou d’une couverture morainique d’épaisseur variable. Tout au sud, le vignoble du Mendrisiotto prospère sur des roches volcaniques, des calcaires siliceux, des conglomérats et des moraines.

Who is who

Vin: Who is who

Commission géotechnique suisse (SGTK)
ETH Zürich
NO F 35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zürich

Tel. + 41 44 632 37 28
Fax + 41 44 632 12 70
E-Mail
Internet (allemand)


Projet «Roche et Vin»

Pour plus d'informations sur le livre «Roche et Vin»:

Site web du projet (allemand)

Données

Vin: Données

Le vignoble suisse peut être subdivisé géologiquement en «vins du Jura», «vins du Plateau» et «vins des Alpes». La carte simplifiée des roches indique le sous-sol des surfaces viticoles. Cette carte a été réalisée dans le cadre du projet « Stein und Wein ». Les régions viticoles de Suisse (couleur bordeaux) sont reportées sur des roches, qui sont importantes pour la viticulture. 

Les régions viticoles de Suisse (couleur bordeaux) reportées sur une carte des roches importantes pour la viticulture.


Géologie au quotidien

EPF Zurich Groupe Géoressources Suisses
NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich

Tél.
+41 44 632 37 28

E-Mail


Imprimer contact