Roches & terres

Le groupe des roches et des terres comprend des matières premières importantes pour la Suisse. Il englobe les matériaux utilisés dans l’industrie de la terre cuite, les calcaires et les marnes appliqués dans l’industrie des liants, ainsi que les sables, graviers et roches cohérentes mis en œuvre dans la construction.

Le ballast
Le ballast est une matière première importante en Suisse.

Description

On nomme roches et terres les matières premières de l’industrie de la construction qui apparaissent en grandes quantités sous la forme de roches (cohérentes ou meubles) ou de matériaux minéraux mélangés. Exemples:

  • Pierres naturelles
  • Calcaires et marnes
  • Sables et graviers
  • Argiles
  • Roches cohérentes concassées
  • Roches dures


Les roches et les terres, comme les minéraux industriels, sont des matières premières non métalliques. Elles ont toutes sortes d’applications dans l’industrie de la terre cuite, des liants et de la construction. La recherche de gisements, le traitement et l’enrichissement des matériaux ainsi que les études de marché sont soumis à des exigences particulièrement élevées. Contrairement au cas des minerais, le potentiel d’exploitation des gisements de roches et de terres ne peut souvent être évalué qu’au moyen d’une étude de faisabilité à l’échelle semi-industrielle. La plupart des roches et des terres utilisées en Suisse sont extraites et préparées dans le pays.

Carte des gisements de roches et de terres exploités en Suisse centrale en 1995
Carte des gisements de roches et de terres exploités en Suisse centrale en 1995: grès (en orange), calcaires (en bleu), marnes et argilites (en gris).
© Atlas der Schweiz 2011

Who is who

L’interlocutrice officielle dans le domaine des matières premières minérales en Suisse est la Commission géotechnique suisse (SGTK). Sur mandat de la Confédération, elle effectue des analyses des matières premières exploitables en Suisse. Il existe aussi de nombreuses associations et sociétés spécialisées dans le domaine des matières premières minérales.

Données

Depuis sa fondation en 1899, la Commission géotechnique suisse (SGTK) publie des documentations, des rapports, des cartes et des banques de données sur les pierres et les sols en Suisse. Des publications sur ce thème sont également éditées par des associations ou des sociétés spécialisées.

Publications


Géodonnées

Le Visualiseur de données géologiques et l’Atlas de la Suisse présentent sur des cartes les pierres et les sols en Suisse.


Collections

Plusieurs collections très complètes sur le thème des pierres et des sols suisses (échantillons à main et plaques minces) sont conservées par la SGTK et peuvent, sur demande, être visitées. (allemand)


Matières premières minérales

EPF Zurich Groupe Géoressources Suisses
NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich

Tél.
+41 44 632 37 28

E-Mail


Imprimer contact

Pierre naturelle / pierres concassées

Matières premières de ciment