Stratigraphie

La stratigraphie est une branche de la géologie qui étudie l’agencement spatial et la succession temporelle des roches. Elle permet de dater les roches et de les corréler entre elles.

USM-Profil (aquitanien) dans la carrière de Wallenried
USM-Profil (aquitanien) dans la carrière de Wallenried (canton FR). Sédiments d’une rivière à méandres dans une zone inondée.

Description

Le principe stratigraphique

La stratigraphie classe les roches dans le temps et dans l’espace en fonction de leurs caractéristiques. Elle établit des corrélations entre des unités rocheuses sans lien direct. La stratigraphie est utilisée pour reconstituer l’histoire de la Terre. Mais elle permet aussi de résoudre des problèmes de géologie générale.

Le principe stratigraphique a été énoncé en 1669 par Nicolaus Steno, dans son œuvre « De solido intra solidum ». Il postule que, dans une séquence de couches intacte, les strates inférieures sont plus âgées que les strates supérieures.

Disciplines principales

Détermination de l’âge des unités rocheuses, soit en valeur absolue (années), soit en valeur relative (exprimée en unité temporelle dans l’échelle chronostratigraphique). En Suisse, la chronostratigraphie et la géochronologie sont regroupées.

Classification des roches indépendante de leur âge, en fonction de caractéristiques lithologiques objectives, observables dans le terrain. La lithostratigraphie fournit un système de référence aussi objectif que possible, utilisable dans toutes les études stratigraphiques ultérieures. Les unités rocheuses représentées dans une carte géologique sont des unités lithostratigraphiques.

Détermination de l’âge relatif des roches à l’aide de fossiles repères.

  Classification des roches en fonction du canevas des inversions du champ magnétique terrestre.

Classification des roches en unités de sédimentation tributaires des oscillations du niveau marin (séquences).

 

Directives suisses


Comités

  • Comité suisse de stratigraphie (CSS): Le CSS examine la définition et la désignation des anciennes et des nouvelles unités lithostratigraphiques de Suisse. Il gère le lexique lithostratigraphique de la Suisse en collaboration avec le Service géologique national.
  • Commission internationale de stratigraphie (CIS): La CIS définit les sections et points stratotypiques mondiaux (GSSP) qui servent de base à l’échelle stratigraphique internationale.


Bases de la géologie

Alain Morard Dr phil. nat., géologue
Président Comité Suisse de Stratigraphie (CSS)
swisstopo / Service géologique national
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 05 49

E-Mail


Imprimer contact

Alain Morard

Dr phil. nat., géologue
Président Comité Suisse de Stratigraphie (CSS)
swisstopo / Service géologique national
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte