Tectonique / Géologie structurale

Des forces énormes règnent depuis toujours au cœur de notre Terre. Elles déforment continuellement sa croûte, dont elles influencent la structure. Des cartes tectoniques présentent la structure géologique de la Suisse.

Profil tectonique nord-sud à travers la Suisse orientale
Profil tectonique nord-sud à travers la Suisse orientale
© swisstopo

Description

La tectonique étudie la structure de la croûte terrestre. Des processus tectoniques déplacent des plaques crustales en plissant, laminant et empilant des séries de roches. La Carte tectonique de la Suisse expose les grandes structures et les unités tectoniques du pays et des régions limitrophes. Souvent masquées par une couverture de roche meuble plus jeune, localement épaisse, elles doivent être extrapolées sur la base d’évidences géométriques. Cette carte d’ensemble favorise ainsi considérablement la compréhension de la structure géologique de la Suisse. 

Toute étude tectonique commence par un relevé et par une représentation des plans de rupture, des chevauchements et des plis, ainsi que des diverses déformations à l’intérieur des unités lithologiques et entre elles. Ces observations de terrain sont complétées par des analyses de forages en trois dimensions et par des investigations géophysiques (p. ex. sismique ou aéromagnétisme). 

Les unités tectoniques peuvent être extrapolées de la surface vers l’intérieur de la Terre, ce qui permet de construire des coupes bidimensionnelles nommées «profils tectoniques».

Who is who

Tektonique / Géologie structurale: Who is who

La géologie structurale est enseignée dans les hautes écoles suisses et fait l’objet de travaux de recherche.(p. ex. EPFZ, Université de Berne). Sur mandat de la Confédération, les commissions de la plate-forme géosciences (SCNAT) procèdent aux investigations géologiques dans le domaine de la géophysique et la tectonique (SGPK, CFG). Les organisations précitées travaillent en réseau avec d’autres organes spécialisés à l’échelle nationale et internationale.

Universités

Confédération, commissions


Organes spécialisés internationaux 

Données

Liens relatifs à des jeux de données, des banques de données, des cartes et d’autres produits du domaine de la géologie structurale et la tectonique.


La Carte tectonique de la Suisse au 1:500 000 illustre les unités tectoniques et des éléments structuraux de tout le territoire suisse et des régions avoisinantes. Elle est un excellent outil pour la découverte géologique de la Suisse et pour une bonne compréhension de son environnement. Elle constitue aussi un auxiliaire indispensable pour la formation dans les domaines des sciences de la terre et de l'environnement.

Suisse

International


Bases de la géologie

Carte tectonique de la Suisse au 1:500000