Culture

Tour à tour matériaux de construction, objets usuels ou vecteurs de messages, les pierres naturelles font partie de notre culture: les plus anciens vestiges de la culture humaine sont en pierre, comme les œuvres des artistes, architectes et ingénieurs contemporains.

Bassin de fontaine confectionné dans du granite de l’Aar
Bassin de fontaine proche des Archives de l’Etat de Lucerne, confectionné vers 1737 dans du granite de l’Aar extrait d’un bloc erratique
© Francis de Quervain

Description

La pierre et son importance culturelle: un vaste sujet – car presque tout ce que l’être humain produit est culturel. Les pierres sont des matières premières naturelles aux propriétés très variées. Très dures ou très tendres, massives ou finement litées, elles présentent une diversité de structures et de couleurs quasiment inépuisable, du noir le plus foncé au blanc le plus clair. Le choix de la roche mise en œuvre dépend des exigences techniques et esthétiques de l’objet créé. Il est aussi guidé par des facteurs économiques.

La pierre: irremplaçable dans l’architecture et l’art 

La pierre est utilisée à toutes sortes de fins: pour construire, pour transmettre des messages, pour confectionner des bijoux ou des objets d’usage courant. Les plus grandes quantités partent dans la construction. La pierre naturelle est restée concurrentielle dans le génie civil et le bâtiment malgré l’apparition de nouveaux matériaux comme le béton, l’asphalte, l’acier et le verre.
Les fontaines, les meules et les bornes témoignent de l’utilisation historique de la pierre. Mais elle joue toujours un rôle important dans la sculpture, la bijouterie et d’autres applications particulières de nature artistique ou technique. 

Les roches affleurantes racontent au géologue un parcours de plusieurs millions d’années. Chaque pierre d’un objet culturel nous raconte son histoire géologique – et son « histoire culturelle »! L’histoire géologique, celle de la construction, de l’économie et de l’artisanat se superposent dans un objet en pierre conçu par un artisan ou un artiste, qu’il s’agisse d’une structure ou d’un édifice.

Cathédrale de Coire
Cathédrale de Coire: maçonnerie, piliers et arcs en calcschiste gréseux (schistes lustrés du Scaläratobel, « Scalärastein »); nervures de voûte en tuf calcaire de la région de Coire
© Konrad Zehnder

Meule (granite de l’Aar)
Meule datée de 1644, en granite de l’Aar tiré d’un bloc erratique amené par le glacier de la Reuss. La base est en calcaire coquillier de provenance différente.
© Francis de Quervain, 1968

La conservation des monuments historiques: une tâche interdisciplinaire importante

La conservation et l’étude du patrimoine culturel bâti posent un défi à la société, surtout à notre époque, qui raisonne avant tout en termes d’utilité et de rendement. La conservation des monuments historiques est une tâche permanente, interdisciplinaire, qui n’incombe pas seulement aux services nationaux, cantonaux et communaux: les professionnels de la construction, les artisans, les restaurateurs, les artistes, les historiens, les scientifiques et les spécialistes de la conservation s’efforcent de sauvegarder les biens culturels conjointement avec leurs propriétaires.

Who is who

Il n’y a en Suisse pas d’interlocuteur officiel en rapport avec les pierres utilisées pour les ouvrages du patrimoine culturel. Le Groupe géoressources suisses s’engage toutefois dans ce domaine. En outre, des organes nationaux, cantonaux et communaux ainsi que de nombreux musées s’occupent des ouvrages culturels en pierres. Des instituts de hautes écoles et des laboratoires privés procèdent à des analyses, restaurent les monuments et se chargent de leur entretien.

Données

Publications

  • Les premières indications concernant l'utilisation de la pierre dans la construction se trouvent dans Geologie der Schweiz de Bernhard Studer 1851.
  • Die natürlichen Bausteine und Dachschiefer der Schweiz. (GS-05), P. Niggli, U. Grubenmann, A. Jeannet & R. Moser, 1915 (épuisé)
  • Die nutzbaren Gesteine der Schweiz. Dritte, vollständig neu bearbeitete Auflage / Francis de Quervain, 1969.
  • Die mineralischen Rohstoffe der Schweiz. Ouvrage standard sous la forme de livre et de CD-ROM sur les matières premières minérales en Suisse. (en allemand)
  • Steine schweizerischer Kunstdenkmäler: neu bearbeitete Sammlung von Abhandlungen aus den Jahren 1961-1978 / Francis de Quervain. - Zürich: Manesse, 1979. (Veröffentlichungen des Instituts für Denkmalpflege an der Eidgenössischen Technischen Hochschule Zürich; Band 3)
Géodonnées
Collections
  • Les collections “Die natürlichen Bausteine und Dachschiefer der Schweiz“ et “Die nutzbaren Gesteine der Schweiz“ ont été élaborées parallèlement à la parution des ouvrages portant les mêmes titres. Elles se composent d’environ 500 et respectivement 300 échantillons à main et plaques minces. Les collections sont conservées par le Groupe géoressources suisses et peuvent, sur demande, être visitées.


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Pierre naturelle en construction