Forages
Les forages donnent des informations sur les caractéristiques du sous-sol. Ou alors ils ont un but concret, comme l’extraction de gaz naturel ou la préparation de mesures de construction.

© BGS, P001441
Description
La plupart des forages s’enfoncent verticalement dans le sous-sol. Mais des procédés spéciaux permettent également de faire des forages dirigés (coudés).
Les forages fournissent de précieuses indications
On obtient des informations sur le sous-sol en examinant:
- les carottes, dans le cas de forages carottés
- la matière forée, retirée avec les boues de forage
- l’avancement du forage
- les enregistrements pratiqués dans le trou de forage
Les enregistrements dans le trou de forage sont obtenus en le parcourant avec un capteur (p. ex. de température), un appareil photographique ou une caméra et en corrélant les signaux avec leur profondeur. Certains procédés permettent également de tester la roche encaissante à partir du forage.
Documentation par des profils et des levés
Les forages sont documentés au moyen de profils. Un profil de forage comprend notamment la désignation, l’emplacement et la date du forage, ainsi que le nom du maître foreur.
Le levé du forage décrit à l’échelle la séquence des couches rencontrées de haut en bas, avec indication de leur profondeur. Il comprend un croquis assorti d’une description de la matière forée et de la qualité des matériaux récupérés. Ces « données brutes » servent à donner une réponse appropriée aux questions essentielles qui ont motivé les investigations.
Archiver les données de forage pour l’avenir
Les forages – carottés en particulier – coûtent cher. On archive donc les données et les enregistrements les concernant afin de pouvoir les réinterpréter ultérieurement pour répondre à de nouvelles questions. Les bureaux de géologues, les cantons et les services d’information géologique conservent des archives de forage.
Ces diverses instances devront être en mesure d’échanger simplement les données concernant les forages. C’est pourquoi il faut développer et introduire un modèle de données standard et un format d’échange approprié.
Forages à but concret
Outre la recherche, les forages sont utilisés dans divers domaines comme:
- les sondes géothermiques
- le captage d’eau souterraine
- l’extraction d’hydrocarbures, gaz naturel ou pétrole
- l’injection de substances, par exemple du béton pour confectionner des pieux forés

© www.aue.bs.ch
Who is who
Les forages souterrains ainsi que l’exploitation de la chaleur et de l’eau requièrent une autorisation. En ce qui concerne les sondes géothermiques, les cantons tiennent à jour des cartes mentionnant les zones autorisées.
Autorisation, planification et relevés géologiques
- Registre professionel du CHGEOL
- Adresses des milieux actifs dans le domaine des géosciences en Suisse: Geoscience Switzerland
- Carte synoptique sur l’utilisation de la chaleur du sous-sol: Guichet cartographique des cantons
Voir aussi Géothermie
Archive des forages
- Voir Données
- Données de forage du Service géologique national
Utilisation de la chaleur du sous-sol : liste des entreprises
Données
Archives des données de forage
Les données de forage sont archivées et mises à disposition par différents services.
- map.geo.admin.ch
- Géoportail du canton de Berne, Service de documentation géologique
- Cadastre géologique du canton de Vaud
- Application InfoGESDEC du canton de Genève
Cette liste n’est pas exhaustive.
Carottes de forage
Les carottes de forage spéciales dont la reproduction serait extrêmement onéreuse sont conservées par le Service géologique national dans un dépôt de carottes de forage en vue de futures analyses. On y stocke notamment des carottes de forage des tunnels pour les NLFA du Lötschberg et du Gotthard.
Echange de données
En Suisse il existe un modèle de données pour les données de forage, mais l’échange de données entre les différentes archives n’est pas réglementé. L’association professionnelle CHGEOL et le Service géologique national réfléchissent à des solutions pour l’échange et l’utilisation des données de forage (publication de CHGEOL profils de forage sur Internet):

© swisstopo, 2011