Géotechnique & géologie de l’ingénieur
La géotechnique est une science de l’ingénieur qui se trouve à la confluence des sciences de la Terre, de la construction et de l’exploitation minière. Elle s’applique typiquement aux projets de tunnels, à la stabilisation des pentes ou aux investigations des sols de fondation.

© AlpTransit Gotthard AG
Description
Domaines d'application de la géotechnique
La construction souterraine implique des personnes qui connaissent bien les propriétés mécaniques du sol ou de la roche: le tunnel du Saint-Gothard est impensable sans géotechniciens ni ingénieurs géologues!
La géotechnique et la géologie de l’ingénieur s’appliquent typiquement aux domaines suivants:
- De l’étude simple du sol de fondation d’une villa jusqu’à l’investigation géotechnique très complexe
- Construction de tunnels
- Aménagement de décharges ou de dépôts pour le stockage définitif de déchets nucléaires
- Stabilisation de pentes
- Construction de digues
- Construction d’ouvrages pare-pierres
- Creusement et entretien de mines et de carrières
Autrefois, la géotechnique avait un sens plus large qu’aujourd’hui. Elle désignait toute technique appliquée aux sciences géologiques. C’est pourquoi d’anciens travaux qualifiés de géotechniques relèveraient actuellement de la minéralogie technique.
Vous trouverez ici un complément d’information concernant la géotechnique appliquée.
Le projet GEOL_BIM
La modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM) est l’avenir de la construction numérique 3D. Le terme générique bâtiment englobe également les infrastructures. Par une mise à disposition d’une grande quantité d’informations vérifiables provenant des différents acteurs, le BIM facilite les processus de travail et de planification et favorise ainsi une mise en œuvre réussie. Le BIM aborde également les défis liés au Big Data, qui n'épargnent pas le domaine de la géologie.
Avec le projet d’innovation GEOL_BIM, les données géologiques spatiales (modèles 3D, monde SIG) seront à l’avenir intégrées aux informations détaillées des bâtiments (monde BIM) utilisées dans la construction numérique.Le but du projet est l’importation d’un modèle géologique 3D dans un logiciel BIM et la création de profils géologiques avec l’indication de l’exactitude de la prévision en tout point. Le Service géologique national de swisstopo et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW sont responsables de la mise en œuvre, sous la direction de l’Association suisse des géologues CHGEOL.
Pour plus d'informations sur GEOL_BIM, et pour accéder à la publication décrivant les bases de la BIM en géologie, visitez le site web CHGEOL.

© Kellerhals+Haefeli AG, Bern
Who is who
En Suisse, la géotechnique est enseignée dans les hautes écoles. Ces dernières participent également à de grands projets. Dans de nombreux autres cas, des bureaux privés de géologie ou d’ingénieurs spécialisés en géotechnique se chargent des travaux de ce domaine.
Internet (anglais)
L‘institut de géotechnique se consacre à la mécanique des sols et des roches, à la minéralogie des argiles, au génie géotechnique et à la géotechnique environnementale. Il est chargé de l’enseignement et de la recherche, dispose de laboratoires hautement spécialisés et d’équipements d’analytique des géomatériaux et propose diverses prestations de service.
Le groupe Génie géologique est rattaché à l‘Institut de géologie de l’EPFZ. Il analyse les processus hydrauliques et mécaniques dans des masses rocheuses effritées. Les analyses ne sont pas uniquement destinées à la recherche fondamentale mais sont appliquées quotidiennement dans le domaine de la construction des tunnels, des dangers naturels, de la géothermie ou de la pollution des eaux souterraines.
Le laboratoire de géologie de l’ingénieur et de l’environnement est rattaché à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Il se consacre essentiellement aux domaines des ressources naturelles, aux eaux souterraines et à la géothermie, aux dangers naturels, à la pollution des eaux et à la construction des tunnels.
Le Geozentrum Burgdorf résulte d’une coopération entre la Haute école spécialisée bernoise en architecture, bois et génie civi, d’une part, et l’Institut de géologie de l’Université de Berne, d’autre part. Les laboratoires du Geozentrum soutiennent les activités d’enseignement et de recherche des deux institutions et se chargent d’essais de matériaux.
L‘Institut est rattaché au Département de l’environnement, de la construction et du design de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Il se consacre à la gestion et à la protection de l’environnement et de ses ressources. Ses domaines d’études recouvrent la géologie, la géotechnique, l’hydrologie, l’hydrogéologie et la géomatique.
Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation dans l’intérêt de l’économie et de la société, a approuvé la demande de soutien financier pour le projet GEOL_BIM en décembre 2019. Le Service géologique national de swisstopo et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) sont responsables de la mise en œuvre, sous la direction de l’Association suisse des géologues CHGEOL. Des offices fédéraux, organisations et entreprises de renom participent au projet GEOL_BIM.
Données
Divers organes fédéraux et cantonaux mettent à la disposition du grand public et de l’économie privée des données géotechniques de base (eaux souterraines, profils de forage, etc). Les données sont disponibles en ligne notamment auprès des offices cantonaux de l‘environnement.
Le Service géologique national
Le Service géologique national collecte et classe les documents géologiques non publiés, les données numérisées (p.ex. des relevés sismiques) et les échantillons (en particulier les carottes de forage) utiles pour l’étude géologique de la Suisse. Il met ces informations géologiques à disposition sous une forme appropriée.
Services cantonaux
Des données sur les eaux souterraines ou les profils de forage, etc., sont disponibles sur les portails en ligne de nombreux cantons: visualiseur de cartes des cantons.
La commission géotechnique suisse (SGTK)
Depuis sa fondation en 1899, la SGTK (maintenant la Groupe géoressources suisses) élabore des documentations, des rapports, des cartes et des banques de données dans le domaine de la géotechnique en Suisse.

NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich
- Tél.
- +41 44 632 37 28
Carte géotechnique de la Suisse 1:200'000
Matières premières minérales (carte simplifiée) 1:500'000