Géotechnique & géologie de l’ingénieur

La géotechnique est une science de l’ingénieur qui se trouve à la confluence des sciences de la Terre, de la construction et de l’exploitation minière. Elle s’applique typiquement aux projets de tunnels, à la stabilisation des pentes ou aux investigations des sols de fondation.

Tranchée couverte d’AlpTransit à Amsteg
A grande vitesse à travers le Saint-Gothard: tranchée couverte d’AlpTransit SA à Erstfeld
© AlpTransit Gotthard AG

Description

Domaines d'application de la géotechnique

La construction souterraine implique des personnes qui connaissent bien les propriétés mécaniques du sol ou de la roche: le tunnel du Saint-Gothard est impensable sans géotechniciens ni ingénieurs géologues!

La géotechnique et la géologie de l’ingénieur s’appliquent typiquement aux domaines suivants:

  • De l’étude simple du sol de fondation d’une villa jusqu’à l’investigation géotechnique très complexe 
  • Construction de tunnels
  • Aménagement de décharges ou de dépôts pour le stockage définitif de déchets nucléaires
  • Stabilisation de pentes
  • Construction de digues
  • Construction d’ouvrages pare-pierres
  • Creusement et entretien de mines et de carrières

 

Utilisation antérieure du terme géotechnique

Autrefois, la géotechnique avait un sens plus large qu’aujourd’hui. Elle désignait toute technique appliquée aux sciences géologiques. C’est pourquoi d’anciens travaux qualifiés de géotechniques relèveraient actuellement de la minéralogie technique. Le terme «géotechnique» figure désormais dans la désignation d’instituts de hautes écoles. Autrefois, ils portaient généralement le nom de disciplines spécifiques, telles que terrassement et fondation, mécanique des sols, mécanique des roches, construction en rocher, construction de tunnels, construction de voies de communication, aménagement hydraulique, etc.

Vous trouverez ici un complément d’information concernant la géotechnique appliquée.

Avancement à l’explosif dans la galerie d’accès Handeck-Gerstenegg des KWO
Avancement à l’explosif dans la galerie d’accès Handeck-Gerstenegg des KWO, introduction de charges dans des trous forés dans le granite central de l’Aar: lorsqu’on veut creuser des kilomètres de galeries dans la roche pour assurer la production d’hydroélectricité, des géotechniciens et des géologues sont impliqués dès le début du projet.
© Kellerhals+Haefeli AG, Bern

Who is who

En Suisse, la géotechnique est enseignée dans les hautes écoles. Ces dernières participent également à de grands projets. Dans de nombreux autres cas, des bureaux privés de géologie ou d’ingénieurs spécialisés en géotechnique se chargent des travaux de ce domaine.

E-Mail

Internet (anglais)

L‘institut de géotechnique se consacre à la mécanique des sols et des roches, à la minéralogie des argiles, au génie géotechnique et à la géotechnique environnementale. Il est chargé de l’enseignement et de la recherche, dispose de laboratoires hautement spécialisés et d’équipements d’analytique des géomatériaux et propose diverses prestations de service.

E-Mail

Internet

Le groupe Génie géologique est rattaché à l‘Institut de géologie de l’EPFZ. Il analyse les processus hydrauliques et mécaniques dans des masses rocheuses effritées. Les analyses ne sont pas uniquement destinées à la recherche fondamentale mais sont appliquées quotidiennement dans le domaine de la construction des tunnels, des dangers naturels, de la géothermie ou de la pollution des eaux souterraines. 

E-Mail

Internet

Le laboratoire de géologie de l’ingénieur et de l’environnement est rattaché à la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Il se consacre essentiellement aux domaines des ressources naturelles, aux eaux souterraines et à la géothermie, aux dangers naturels, à la pollution des eaux et à la construction des tunnels.

E-Mail

Internet

Le Geozentrum Burgdorf résulte d’une coopération entre la Haute école spécialisée bernoise en architecture, bois et génie civi, d’une part, et l’Institut de géologie de l’Université de Berne, d’autre part. Les laboratoires du Geozentrum soutiennent les activités d’enseignement et de recherche des deux institutions et se chargent d’essais de matériaux.

E-Mail

Internet

L‘Institut est rattaché au Département de l’environnement, de la construction et du design de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Il se consacre à la gestion et à la protection de l’environnement et de ses ressources. Ses domaines d’études recouvrent la géologie, la géotechnique, l’hydrologie, l’hydrogéologie et la géomatique.

Données

Divers organes fédéraux et cantonaux mettent à la disposition du grand public et de l’économie privée des données géotechniques de base (eaux souterraines, profils de forage, etc). Les données sont disponibles en ligne notamment auprès des offices cantonaux de l‘environnement.

 

Le Service géologique national

Le Service géologique national collecte et classe les documents géologiques non publiés, les données numérisées (p.ex. des relevés sismiques) et les échantillons (en particulier les carottes de forage) utiles pour l’étude géologique de la Suisse. Il met ces informations géologiques à disposition sous une forme appropriée.

E-Mail
Internet

 

Services cantonaux

Des données sur les eaux souterraines ou les profils de forage, etc., sont disponibles sur les portails en ligne de nombreux cantons: visualiseur de cartes des cantons.

 

La commission géotechnique suisse (SGTK)

Depuis sa fondation en 1899, la SGTK (maintenant la Groupe géoressources suisses) élabore des documentations, des rapports, des cartes et des banques de données dans le domaine de la géotechnique en Suisse.


Bases de la géologie

EPF Zurich Groupe Géoressources Suisses
NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich

Tél.
+41 44 632 37 28

E-Mail


Imprimer contact

Carte géotechnique de la Suisse 1:200'000

Matières premières minérales (carte simplifiée) 1:500'000