Matières premières

La Suisse consomme beaucoup de matières premières énergétiques par habitant. Elle couvre ses besoins en énergie à partir de différentes sources, essentiellement des agents fossiles comme les combustibles et les carburants pétroliers.

Veine de charbon dans la Molasse d'eau douce inférieure
Veine de charbon dans la Molasse d'eau douce inférieure au Höhronen, canton de Zoug
© SGTK

Description

Presque toutes les activités de l’homme moderne consomment de l’énergie. Les ressources de la Suisse en la matière sont limitées, si bien qu’elle doit importer plus des trois quarts des agents énergétiques dont elle a besoin, comme le pétrole, le gaz naturel ou le combustible nucléaire. Les seules ressources dont elle dispose sont l’énergie hydraulique, le bois et diverses énergies renouvelables, qui couvrent ensemble moins de 20 % de ses besoins.

Promouvoir les énergies renouvelables

Compte tenu de l’augmentation de ses besoins en énergie et de la diminution des réserves mondiales d’énergie fossile, la Suisse devra consentir d’importants efforts au cours des prochaines décennies pour promouvoir les énergies renouvelables – d’origine solaire, éolienne, géothermique ou biologique (biomasse). Parmi celles-ci, seule la géothermie est étroitement tributaire de la géologie.

Who is who

Divers organes publics ainsi que des organisations privées proposent des informations sur les matières premières énergétiques en Suisse dont vous trouverez un choix ici.

Données

Documentation, des rapports, des cartes et des banques de données sur les minéralisations en Suisse sont éditées par des associations ou des sociétés spécialisées.

Statistiques

Les statistiques en rapport avec l’énergie en Suisse peuvent être obtenues auprès de l’Office fédéral de l’énergie.


Travaux scientifiques

Des travaux scientifiques sur les matières premières énergétiques dans le contexte géologique telles que le charbon ou l’uranium en Suisse peuvent être commandés auprès du Groupe géoressources suisses. 


Géodonnées

Le Visualiseur de données géologiques (thème Géologie sur map.geo.admin.ch) et l’Atlas de la Suisse présentent sur les cartes les gisements de matières premières énergétiques en Suisse.


Collections

Plusieurs collections très complètes sur le thème des matières premières énergétiques (échantillons à main et plaques minces) sont conservées par le Groupe géoressources suisses et peuvent, sur demande, être visitées.


Energie

EPF Zurich Groupe Géoressources Suisses
NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich

Tél.
+41 44 632 37 28

E-Mail


Imprimer contact

Matières premières énergétiques