print preview

Santé

Le radon et l'amiante représentent deux risques pour la santé, associés à la géologie.

Le radon s'infiltre depuis le sol dans les bâtiments.
Le radon s'infiltre depuis le sol dans les bâtiments, ce qui peut conduire à une pollution de l'air intérieur.
© OFSP

Description

Radon

Le radon est issu de la désintégration radioactive d’uranium dans le terrain, où il se trouve en concentrations variables. Plus le sol est perméable, plus il monte aisément vers la surface. Comme une légère dépression règne souvent dans les maisons habitées, il est pratiquement aspiré dans les locaux, où il s’accumule, notamment lorsque la base du bâtiment est imparfaitement étanche.

L’inspiration régulière de radon en concentration élevée accroît le risque de cancer du poumon. En Suisse, le radon en est la deuxième cause. Il fait deux à trois cents victimes par année. Les conditions géologiques et climatiques du pays – granites uranifères et sols karstiques, longues périodes chaudes et peu ventilées – accentuent le problème.

La teneur de l’air en radon – exprimée en becquerels par mètre cube [Bq/m3] – est mesurée simplement et à peu de frais avec un petit dosimètre. Le 1.1.2018, la valeur limite de 1000 Bq/m3 a été remplacée par un niveau de référence de 300 becquerels par mètre cube (Bq/m3) pour la concentration annuelle moyenne de gaz radon dans les « locaux où des personnes séjournent régulièrement durant plusieurs heures par jour ». En plus de ce niveau de référence, une valeur de seuil de 1000 Bq/m3 est applicable pour la concentration annuelle moyenne de gaz radon aux postes de travail exposés au radon.

Amiante

Le terme de l’amiante désigne un groupe de roches fibreuses se trouvant dans certaines roches et comprenant deux variétés différentes: les serpentines et les amphiboles.

L’amiante est nocif lorsqu’il est inhalé. Lorsque ces fibres restent pendant des années dans les tissus pulmonaires, elles peuvent provoquer diverses maladies, parfois des cancers. Il est donc important que l’exposition de la population à des fibres d’amiante présentes dans l’air soit aussi faible que possible.

Données

La carte du radon indique une probabilité [%] de dépassement de la valeur de référence de 300 Bq/m3 pour la concentration de radon dans les bâtiments.


Les géoportails cantonaux indiquent plus précisément le risque dû au radon.


Modélisation prédictive de la concentration de radon est étudiée à l’Institut de radiophysique de Lausanne. Les données sont basées sur des mesures dans des bâtiments et sur des facteurs naturels (p. ex. épaisseur des sédiments, tectonique, lithologie).


Géologie au quotidien

Carte du radon