Approvisionnement

L’approvisionnement énergétique de la Suisse est couvert en grande partie par l’importation d’énergies fossiles. Le pays doit miser sur l’efficacité énergétique et sur les énergies renouvelables pour diminuer ses rejets de CO2 et sa dépendance envers l’étranger. La géothermie, source d’énergie géologique, pourrait jouer un rôle décisif dans cette démarche.

Réservoir d’eau chaude en Islande
Réservoir d’eau chaude «Perlan» à Reykjavik, en Islande
© Sally Anderson, Flickr

Description

A l’heure actuelle, l’approvisionnement énergétique de la Suisse est principalement assuré par les vecteurs suivants:

  • Combustibles fossiles
        - Carburants (essence, carburant pour les avions, huile diesel)        
        - Dérivés du pétrole  (surtout mazout)
        - Gaz
  • Electricité
        - Energie nucléaire
        - Energie hydraulique


Les combustibles fossiles sont principalement utilisés comme carburants et pour le chauffage. L’électricité est à 55 % d’origine hydraulique et à 40 % d’origine nucléaire. Les autres sources, dont les énergies renouvelables, jouent actuellement un rôle secondaire:

  • Bois
  • Déchets industriels
  • Chaleur produite à distance
  • Charbon
  • Autres énergies renouvelables (solaire, éolienne, la géothermie, le biogaz, les biocarburants)

La Suisse importe plus de 80 % de l’énergie qu’elle consomme. Elle n’en produit elle-même que 20 %, dont deux tiers grâce à la force hydraulique et un quart par la transformation de combustible nucléaire. Sa grande dépendance envers l’étranger représente un risque important pour son économie.

Consommation d’énergie finale en Suisse 1910–2009
Consommation d’énergie finale par agent énergétique 1910–2009
© OFEN, 2010

Pistes pour s’affranchir des énergies fossiles et des importations

La Suisse doit s’affranchir de sa dépendance envers les énergies fossiles. D’une part, à cause des rejets de CO2 qu’elles impliquent et du changement climatique qu’ils causent. D’autre part, à cause des variations de prix imprévisibles du pétrole et du gaz naturel, qui vont coûter toujours plus cher, notamment parce que leurs réserves s’épuisent progressivement.

Les aménagements hydrauliques ne peuvent plus guère être étendus. L’électricité produite à partir de sources renouvelables, comme les déchets et les eaux usées, la biomasse, le soleil et le vent, ne permet pas de combler à elle seule le manque qui surviendrait si l’on renonçait aux énergies fossiles.

D’après une étude de l’EPF Zurich sur le développement durable (Novatlantis), l’amélioration de l’efficacité énergétique permettrait d’assurer l’approvisionnement de la Suisse sans recourir aux énergies fossiles. Ainsi, le modèle de société à 2000 watts élaboré à l’EPF Zurich a pour but d’abaisser de 5000 à 2000 watts la consommation d’énergie par personne en Suisse. 

Pour remplacer également l’énergie nucléaire à un horizon plus lointain, il faut pousser la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier la géothermie. La géothermie est une énergie renouvelable importante, qui offre un grand potentiel.

Une évolution possible vers une société à 2000 watts
Notre consommation d’énergie primaire atteint actuellement 5000 watts par personne. Ce graphique illustre une évolution possible vers une société à 2000 watts.
© étude de l’EPF Zurich sur le développement durable « Leichter leben », Novatlantis

Géologie et approvisionnement énergétique

La géologie joue un rôle important dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse:

  • Les agents fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon se sont formés au cours des temps géologiques et ils sont exploités en appliquant des méthodes géotechniques.
  • L’uranium des barres de combustible nucléaire est tiré de minerais uranifères extraits dans des mines et il doit être stocké dans le sous-sol géologique après usage.
  • La géothermie exploite la chaleur régnant à l’intérieur de la Terre au moyen de méthodes géotechniques.
  • Le photovoltaïque utilise notamment des métaux du groupe des terres rares, qui sont tirés de minerais extraits dans des mines.

Who is who

Contacts, adresses et interlocuteurs dans le domaine de l’approvisionnement énergétique en Suisse.

Office fédéral de l'énergie OFEN

Internet

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) est le centre de compétences pour toutes les questions liées à l’approvisionnement et à l’utilisation de l’énergie. Il est rattaché au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

GEOTHERMIE.CH

E-Mail
Internet

Le but de la Société Suisse pour la Géothermie (SSG-SVG) est de promouvoir l’utilisation de l’énergie géothermique en Suisse. La SSG se fixe pour objectif d’informer le grand public des avantages de la géothermie et de ses possibilités d’exploitation.
 

Agence des énergies renouvables et de l’efficacité énergétique (AEE)

E-Mail
Internet

Sur mandat de la Confédération, l’Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE) s’engage en faveur d’un approvisionnement en énergie du pays basé sur des ressources neutres en CO 2, durables et présentant peu de risques.


The Swiss Competence Center on Supply of Electricity (SCCER-SoE)

E-Mail
Internet 

Données

Données sur l’approvisionnement énergétique en Suisse.

Vous trouverez ici des données, de la documentation et des rapports sur le thème de l’approvisionnement énergétique en Suisse.

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)


Académie suisse des sciences techniques (SATW)


Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication


Office fédéral de l'énergie


Energie