Planification souterraine

L’exploitation du sous-sol profond revêt une importance croissante. La planification souterraine fera l’objet de recherches visant à démontrer la nécessité d’une réglementation. Le groupe de projet Planification souterraine de l’Association suisse des géologues (CHGEOL) a été créé à cet effet.

Un aménagement du territoire en 3D qui comprend le sous-sol du territoire
L’espace dans le sous-sol est rare. Un aménagement du territoire en 3D qui comprend le sous-sol du territoire est donc obligatoire.
© CHGEOL, illus. Ines Senger

Description

L’accroissement des besoins de notre société en surface et en espace conduit à une augmentation de l’utilisation du sous-sol. De plus en plus de voies de communication (autoroutes, chemins de fer) sont construites sous forme de tunnels. Les conduites d’eau et d’énergie seront également plus souvent souterraines à l’avenir.

L’utilisation des eaux souterraines est également en constante augmentation, de même que le nombre de constructions atteignant les nappes phréatiques. Le recours aux ressources naturelles (graviers, roches, pétrole) et à l’énergie géothermique met l’espace souterrain à forte contribution.

L’aménagement du sous-sol revêt une importance toujours plus grande pour les spécialistes des sciences de la terre appliquées et les administrations, mais également pour les entreprises de travaux publics et d’élimination ainsi que pour les planificateurs. La législation actuelle donne peu de bases dans ce domaine.


  • Brochure: Utilisation du sous-sol
    Recommandations de l’Association suisse des géologues CHGEOL en vue d’harmoniser le pouvoir de disposition, la détention des biens et les prescriptions d’utilisation.
    PDF, 32 Pages, 3 MB

Who is who

L’exploitation du sous-sol profond revêt une importance croissante. Le Service géologique national de swisstopo élabore des modèles géologiques tridimensionnels pour faciliter, par exemple, l’exploitation de l’énergie géothermique ou la recherche de dépôts géologiques profonds.

Projets dans le domain de la planification souterraine:


La planification souterraine fera l’objet de recherches visant à démontrer la nécessité d’une réglementation. Le groupe de projet Planification souterraine de l’Association suisse des géologues (CHGEOL) a été créé à cet effet.


Le chaos règne dans notre sous-sol! L'utilisation du sous-sol nécessite de façon urgente une coordination et une planification.

Données

Planification souterraine: Données

Le modèles géologiques en 3D et les cartes géotechniques en sont deux éléments essentiels pour les documents de planification. Avec les données environnementales et les plans directeurs existants depuis longtemps, ces données devraient permettent d'anticiper les conflits potentiels et de les éliminer en collaboration avec toutes les parties concernées.

Eléments


Visualiseurs, cartes


Planifier pour demain