Géothermie

La géothermie – l’énergie venue des entrailles de la Terre – est déjà utilisée de diverses manières en Suisse. Mais elle présente encore un énorme potentiel.

La station thermale de Loèche-les-Bains
La station thermale de Loèche-les-Bains permet d’apprécier les bienfaits de la géothermie même en hiver.
© Loèche-les-Bains tourisme

Description

La Suisse n’est pas sujette à un volcanisme actif comme l’Islande, par exemple. L’eau bout à la surface en de nombreux endroits de cette île, tandis qu’il faut descendre à cinq mille mètres de profondeur pour atteindre une température de 200° C dans notre pays. Malgré cela, l’exploitation de l’énergie géothermique, la chaleur terrestre, qui ne dégage aucune émission, gagne en importance et renferme un énorme potentiel en Suisse. Grâce à la mise en œuvre de technologies récentes, il n’est plus nécessaire d’atteindre des températures élevées pour tirer parti de l’énergie géothermique. Nous savons en outre forer à grande profondeur pour exploiter des massifs rocheux à haute température.

Exploitation de la géothermie en Suisse

En Suisse, la chaleur terrestre est généralement prélevée à des fins de chauffage au moyen de sondes géothermiques, de puits dans les eaux souterraines et de géostructures telles que pieux de fondation ou parois moulées. La géothermie profonde produira aussi d’importantes quantités d’électricité dans le futur.

Forage pour l’installation d’une sonde géothermique
Forage pour l’installation d’une sonde géothermique dans la fouille d’une construction
© Geothermal Explorers International Ltd, 2008

Who is who

Principaux offices fédéraux, hautes écoles et sites concernant des projets sur le thème de la géothermie:

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) est le centre de compétences pour les questions d’approvisionnement en énergie et de l’utilisation de l’énergie. Il est rattaché au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Internet
Contact

Les autorisations pour des projets de géothermie sont en règle générale délivrées par les cantons. Vous trouverez ici les liens vers les services cantonaux concernés ainsi que des informations sur les lois et les ordonnances.

Liste des liens des services cantonaux 

Le but de la Société Suisse pour la Géothermie (SSG-SVG) est de promouvoir l’exploitation géothermique en Suisse. La SSG se fixe pour objectif d’informer le grand public des avantages de la géothermie et de ses possibilités d’exploitation.

Internet
E-Mail

Sur mandat de la Confédération, l’Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE) s’engage en faveur d’un approvisionnement en énergie du pays basé sur des ressources neutres en CO2, durables et présentant peu de risques.

Internet
E-Mail 

Le CREGE est un laboratoire de l’Institut d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel. Le laboratoire effectue des analyses scientifiques et se consacre à l’enseignement dans le domaine de la géothermie. Il encadre également des projets, de la planification jusqu’à l'exécution.

Internet
Contact
CAS Deep Geothermal Systems 

Des chercheurs suisses participent également au grand projet de géothermie de l’Union européenne (UE). Le projet permet d’analyser les possibilités d’utilisation de la géothermie dans les zones où l’enveloppe terrestre est amincie à l’exemple de la plaine du Rhin supérieure. Dans ces zones, la température à l’intérieur de la terre est nettement plus élevée à celle p. ex. du Plateau suisse. On y trouve donc des températures appropriées sans devoir descendre à d’importantes profondeurs.

Internet
Contact
 

Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP réunit les principales organisations et entités qui agissent en faveur de la promotion et de la diffusion des pompes à chaleur.

Internet
Contact 

Données

 Les informations et les prescriptions sur la géothermie sont diffusées aussi bien par les autorités que par le secteur privé. Des informations sont également mises à disposition par des associations ainsi que dans le cadre de grands projets de recherche.

La recherche, la consultation et le téléchargement de données directement ou indirectement liées à la géothermie sont désormais facilités.

L’aide à l’exécution «Exploitation de la chaleur tirée du sol et du sous-sol» vise à harmoniser l’octroi d’autorisations en faveur de sondes géothermiques, pompes à chaleur eau-eau, circuits enterrés, corbeilles géothermiques et pieux énergétiques en Suisse. Elle fixe également les mesures de protection à mettre en œuvre en vertu de la législation sur la protection des eaux. Mais elle ne porte pas sur la géothermie à grande profondeur, dont l’autorisation requiert un examen au cas par cas. Cette aide à l’exécution est destinée en premier lieu aux autorités d’exécution et aux spécialistes de l’énergie géothermique, ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages intéressés.

Sur son site, l’OFEN propose des informations générales sur le thème de l’énergie avec de nombreuses indications sur les énergies renouvelables, géothermie incluse.

Les autorisations pour des projets de géothermie sont en règle générale délivrées par les cantons. Vous trouverez ici les liens vers les services cantonaux compétents avec des informations sur les lois et les ordonnances.

Dans le cadre de deux publications, la Commission suisse de géophysique a dressé une vue d’ensemble des ressources géothermiques du Plateau suisse.

  • C. Baujard, S. Signorelli & T. Kohl. Atlas des ressources géothermiques de la Suisse. Domaine Sud-Ouest du Plateau Suisse, 2007.
  • S. Signorelli, T. Kohl. Geothermischer Ressourcenatlas der Nordschweiz. Gebiet des nördlichen Schweizer Mittellandes, 2007.
  • Internet (anglais)

Le site de la Société suisse pour la géothermie (SSG-SVG) propose une grande variété d’informations générales et spécifiques sur le thème de la géothermie en Suisse.

Le site de l’Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE) propose notamment des liens ainsi que des informations de base sur le thème des énergies renouvelables.

Le site du CREGE propose une large palette d’informations de base sur le thème de la géothermie.

Le site propose des informations intéressantes sur le projet de géothermie de St-Gall.

Des données intéressantes sur le projet européen de recherche sur la géothermie à Soultz-sous-Forêts en France peuvent être obtenues sous :


Energie

EPF Zurich Groupe Géoressources Suisses
NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich

Tél.
+41 44 632 37 28

E-Mail


Imprimer contact

Projets de géothermie profonde en Suisse

Carte géothermique de la Suisse 1:500'000