print preview

Géothermie

La géothermie – l’énergie venue des entrailles de la Terre – est déjà utilisée de diverses manières en Suisse. Mais elle présente encore un énorme potentiel.

La station thermale de Loèche-les-Bains
La station thermale de Loèche-les-Bains permet d’apprécier les bienfaits de la géothermie même en hiver.
© Loèche-les-Bains tourisme

Description

La Suisse n’est pas sujette à un volcanisme actif comme l’Islande, par exemple. L’eau bout à la surface en de nombreux endroits de cette île, tandis qu’il faut descendre à cinq mille mètres de profondeur pour atteindre une température de 200° C dans notre pays. Malgré cela, l’exploitation de l’énergie géothermique, la chaleur terrestre, qui ne dégage aucune émission, gagne en importance et renferme un énorme potentiel en Suisse. Grâce à la mise en œuvre de technologies récentes, il n’est plus nécessaire d’atteindre des températures élevées pour tirer parti de l’énergie géothermique. Nous savons en outre forer à grande profondeur pour exploiter des massifs rocheux à haute température.

Exploitation de la géothermie en Suisse

En Suisse, la chaleur terrestre est généralement prélevée à des fins de chauffage au moyen de sondes géothermiques, de puits dans les eaux souterraines et de géostructures telles que pieux de fondation ou parois moulées. La géothermie profonde produira aussi d’importantes quantités d’électricité dans le futur.

Forage pour l’installation d’une sonde géothermique
Forage pour l’installation d’une sonde géothermique dans la fouille d’une construction
© Geothermal Explorers International Ltd, 2008

Who is who

Principaux offices fédéraux, hautes écoles et sites concernant des projets sur le thème de la géothermie:

Sur son site, l’OFEN propose des informations générales sur le thème de l’énergie avec de nombreuses indications sur les énergies renouvelables, géothermie incluse.

Les autorisations pour des projets de géothermie sont en règle générale délivrées par les cantons. Vous trouverez ici les liens vers les services cantonaux compétents avec des informations sur les lois et les ordonnances.

Le site de la Société suisse pour la géothermie (SSG-SVG) propose une grande variété d’informations générales et spécifiques sur le thème de la géothermie en Suisse.

Le site de l’Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE) propose notamment des liens ainsi que des informations de base sur le thème des énergies renouvelables.

Le site du CREGE propose une large palette d’informations de base sur le thème de la géothermie.

Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP réunit les principales organisations et entités qui agissent en faveur de la promotion et de la diffusion des pompes à chaleur.

Le Service géologique national de swisstopo - en tant que centre de compétences indépendant de la Confédération - garde une vue d'ensemble sur le portefeuille énergétique au niveau national.

Centre de compétences suisse pour la géothermie profonde

Données

Les informations et les prescriptions sur la géothermie sont diffusées aussi bien par les autorités que par le secteur privé. Des informations sont également mises à disposition par des associations ainsi que dans le cadre de grands projets de recherche.

La recherche, la consultation et le téléchargement de données directement ou indirectement liées à la géothermie sont désormais facilités.

L’aide à l’exécution «Exploitation de la chaleur tirée du sol et du sous-sol» vise à harmoniser l’octroi d’autorisations en faveur de sondes géothermiques, pompes à chaleur eau-eau, circuits enterrés, corbeilles géothermiques et pieux énergétiques en Suisse. Elle fixe également les mesures de protection à mettre en œuvre en vertu de la législation sur la protection des eaux. Mais elle ne porte pas sur la géothermie à grande profondeur, dont l’autorisation requiert un examen au cas par cas. Cette aide à l’exécution est destinée en premier lieu aux autorités d’exécution et aux spécialistes de l’énergie géothermique, ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages intéressés.

Dans le cadre de deux publications, la Commission suisse de géophysique a dressé une vue d’ensemble des ressources géothermiques du Plateau suisse.

  • C. Baujard, S. Signorelli & T. Kohl. Atlas des ressources géothermiques de la Suisse. Domaine Sud-Ouest du Plateau Suisse, 2007.
  • S. Signorelli, T. Kohl. Geothermischer Ressourcenatlas der Nordschweiz. Gebiet des nördlichen Schweizer Mittellandes, 2007.
  • Internet (anglais)

Le site propose des informations intéressantes sur le projet de géothermie de St-Gall.

Le Portail d'information sur la géothermie profonde propose plusieurs fois par semaine des informations sur la science, l'économie, la technologie, la pratique, la politique ainsi que sur les projets géothermiques.


Energie

Projets de géothermie profonde en Suisse

Modèle de température souterraine

Carte géothermique de la Suisse 1:500'000