Minéraux industriels

Les minéraux industriels sont des minéraux ou des roches qui jouent un rôle important dans certains processus techniques et applications industrielles. Des minéraux qui peuvent être utilisés directement ou avec une faible dépense technique dans l’industrie, comptent parmi les minéraux industriels.

Obtention de saumure par lessivage
Obtention de saumure par lessivage à Bex: de l’eau douce est injectée dans le gisement de sel par des trous forés, puis la saumure qui s’écoule est récupérée.

Description

Certains minéraux industriels connus sont actuellement extraits et utilisés à l’échelle industrielle en Suisse:

  • Sel gemme
  • Gypse
  • Argiles spéciales

En Suisse, on trouve le sel gemme dans des horizons évaporitiques qui se sont déposés au Trias, il y a 230 à 240 millions d’années.

Des gisements de sel sont actuellement exploités à Bex (VD), à Schweizerhalle (BL) et à Riburg (AG). Environ 30 % du sel extrait est utilisé dans l’industrie et l’artisanat, 25 % comme sel de déneigement et 15 % comme sel de cuisine. 

Gisements et production de sel en Suisse
Gisements et production de sel en Suisse
© SGTK

Le gypse – comme le sel – se trouve principalement dans des dépôts triasiques du Jura et des Alpes. On en extrait actuellement à Bex (VD), à Granges (VS), à Leissigen (BE) et à Kerns (OW). Le gypse est surtout utilisé dans la construction, mais aussi dans l’industrie de la céramique et l’artisanat d’art.

Autres minéraux industriels exploités autrefois en Suisse:

  • Amiante
  • Talc
  • Feldspath
  • Barytine
  • Fluorine
  • Quartz
  • Mica
  • Olivine

 

Who is who

La Commission géotechnique suisse (SGTK) fournit des informations scientifiques sur l’industrie minérale en Suisse. Pour le domaine du sel, les Salines Suisses sont les principales interlocutrices en Suisse. Pour la production du plâtre, les entreprises Rigips et Fixit sont les plus importantes.

Commission géotechnique suisse (SGTK)
E-Mail
Internet (allemand)

Sur mandat de la Confédération et sur sa propre initiative, la SGTK analyse les gisements de matières premières minérales du sous-sol géologique suisse ainsi que l’exploitation industrielle de ces matières.

Production du sel

Salines suisses
Internet

Production du plâtre

Rigips SA
E-Mail
Internet

Fixit SA
E-Mail

Internet

Données

Données sur l’industrie minérale en Suisse. La SGTK dispose de documentations, de rapports, de cartes et de banques de données sur l’industrie minérale en Suisse.

Publications

Géodonnées

Le Visualiseur de données géologiques et l’Atlas de la Suisse présentent sur les cartes l’industrie minérale en Suisse. 


EPF Zurich Groupe Géoressources Suisses
NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich

Tél.
+41 44 632 37 28

E-Mail


Imprimer contact

Minéraux industriels: gisements

Sel & Gypse