Hydrologie

L’eau façonne le paysage et les écosystèmes naturels. Vitale pour la population, elle est importante pour de nombreux secteurs économiques de Suisse. Des données hydrologiques permettent d’observer le régime des eaux.

Station hydrométrique de l’OFEV sur la Verzasca
Station hydrométrique de l’OFEV sur la Verzasca, à Campioi, près de Lavertezzo
© OFEV

Description

La Confédération observe le régime des eaux en Suisse en exploitant plusieurs réseaux de mesure: MétéoSuisse mesure les précipitations. L’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) mesure les quantités de neige. Plusieurs hautes écoles mesurent les glaciers. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) enregistre le débit et la qualité des principaux cours d’eau et lacs suisses sur le long terme dans des stations fixes. Toutes ces données permettent d’observer les eaux. Elles sont utilisées pour assurer la protection des eaux, leur exploitation et la protection contre les crues.

Les longues séries de données hydrologiques peuvent encore être exploitées. L’OFEV les utilise également pour ses propres analyses, cartes et publications (prévisions hydrologiques, Annuaire hydrologique de la Suisse, Atlas hydrologique de la Suisse HADES, etc.). Elles sont de plus en plus traitées par voie informatique et mises à disposition sur Internet. Les données concernant le débit et la qualité des eaux suisses sont intégrées dans les rapports nationaux et internationaux sur l’environnement. La Suisse étant considérée comme le château d’eau de l’Europe, les pays voisins sont aussi intéressés par le régime de ses eaux.

Who is who

La Confédération observe le régime des eaux en Suisse en exploitant plusieurs réseaux de mesure: MétéoSuisse mesure les précipitations. L’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) mesure les quantités de neige. Plusieurs hautes écoles mesurent les glaciers. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) enregistre le débit et la qualité des principaux cours d’eau et lacs suisses sur le long terme dans des stations fixes.

La Confédération définit le cadre légal de la protection des eaux. Les cantons sont chargés de la mise en œuvre des bases légales. L’Office fédéral de l’environnement est l’organe compétent pour les questions d’hydrologie.

La Commission d'hydrologie (CHy) de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) est l’association spécialisée regroupant des représentants de la science, de la pratique et des autorités actifs dans le domaine de l’hydrologie. Le portail d’information sur l’eau en Suisse est un produit de la CHy.

Données

Hydrologie: Données

L‘Office fédéral de l’environnement (OFEV) ainsi que des portails vers des géodonnées des cantons et de la Confédération permettent d’accéder à des données hydrologiques. Pour de telles recherches, geocat.ch offre un accès idéal. Les rapports et commentaires sur des thèmes hydrologiques sont mis à disposition par l’OFEV.


Eau

Contact

Division Hydrologie (OFEV)
E-Mail
Division Eaux (OFEV)
E-Mail

Stations hydrométriques / Bassin fluvial