L’Atlas sismique du bassin molassique suisse

Le Plateau suisse, essentiellement occupé par un bassin molassique, couvre environ un tiers de la superficie du pays, mais plus de deux tiers de la population y résident. L’Atlas sismique du bassin molassique suisse est un document de base important pour les projets géologiques.

Profil interprété de l'Atlas sismique du bassin molassique
Exemple d'un profil interprété de l'Atlas sismique du bassin molassique
© swisstopo

La sismique, une discipline de la géophysique, étudie la tranche supérieure de la croûte terrestre en y injectant des ondes sismiques générées artificiellement. L’Atlas sismique du bassin molassique suisse – un projet majeur de la Commission suisse de géophysique (SGPK) – dévoile la structure profonde du Plateau dans vingt-quatre planches. On y voit notamment les puissants sédiments de la molasse, produits d’érosion des jeunes Alpes, qui se sont déposés à l’ère tertiaire sur la bordure septentrionale de la chaîne.

L’atlas expose une interprétation de données régionales obtenues par sismique réflexion, croisées avec des résultats de forages et des levés géologiques superficiels, puis il présente les modèles structuraux en 3D qui en découlent. Ces informations sont très utiles aux projets de planification souterraine, concernant notamment la géothermie, le stockage de CO2, l’entreposage de déchets radioactifs en couche géologique profonde, l’hydrogéologie régio-nale et la prospection de gaz naturel.

La géométrie et l’extension de huit horizons (interfaces géologiques interprétées), tels que base du Tertiaire, sommet du Dogger et base du Mésozoïque, cartographiées jusqu’à une profondeur de plusieurs kilomètres, sont représentées dans quinze profils (coupes) régionaux. Ils révèlent notamment la géométrie des fossés permo-carbonifères, l’augmentation de l’épaisseur du Mésozoïque d’est en ouest et de la puissance de la molasse en direction des Alpes.


Référence

 Sommaruga, A., Eichenberger, U. & Marillier, F. (2012): Seismic Atlas of the Swiss Molasse Basin. Edited by the Swiss Geophysical Commission. - Matér. Géol. Suisse, Géophys. 44.


Bases de la géologie

Milan Beres Dr sc. nat.
Coll. scientifique
swisstopo / Service géologique national
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 05 74

E-Mail


Imprimer contact

Milan Beres

Dr sc. nat.
Coll. scientifique
swisstopo / Service géologique national
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte