Eaux souterraines
Les eaux souterraines sont l’une des principales matières premières de la Suisse. Elles jouent un rôle essentiel dans le cycle naturel de l’eau et alimentent nombre d’écosystèmes de grande valeur. Nous devons impérativement les protéger intégralement.
Description
Plus de 80 % de l’eau potable consommée en Suisse provient des eaux souterraines. Elles s’écoulent dans les interstices du sous-sol et apparaissent naturellement à la surface sous la forme de sources. On les extrait aussi artificiellement de la terre en installant des puits de pompage.
Les eaux souterraines jouent un rôle essentiel dans le cycle naturel de l’eau et alimentent nombre d’écosystèmes de grande valeur, tels que biotopes sourciers, marais et zones humides. Elles se forment par infiltration des précipitations ou des eaux superficielles, comme les ruisseaux et les rivières.
D’une région à l’autre, il y a de grandes différences quant aux utilisations présentes et futures du sous-sol et quant à l’urgence de régler les conflits d’intérêts potentiels. La gestion des ressources en eau souterraines nécessite de ce point de vue une attention particulière au niveau de l'aménagement du territoire.
Les eaux souterraines sont naturellement protégées par les couches qui les recouvrent. Le sol joue ainsi un rôle important pour assurer leur qualité. Une épaisse couche de sol en bonne santé et biologiquement actif est à même de filtrer les particules et les agents pathogènes présents dans l’eau, ainsi que de retenir, voire de décomposer, les polluants qui y sont dissous.
Les eaux souterraines sont menacées par les produits phytosanitaires et les engrais. Elles sont également affectées par des pollutions d’autres provenances:
- agriculture
- industrie et sites pollués
- habitat et trafic
- conduites d’eaux usées et stations d’épuration défectueuses
L’extraction de matériaux, la construction et la surexploitation ont aussi une incidence négative sur les eaux souterraines.
Pour préserver les ressources en eau souterraine et les milieux environnementaux qui en dépendent (biotopes, sources, zones humides), il est nécessaire de protéger intégralement les eaux souterraines, tant en termes de qualité que de quantité. La Confédération définit le cadre légal de la protection des eaux, tandis que les cantons la mettent en œuvre.
Il faut observer les eaux souterraines en permanence pour être en mesure d’évaluer l’état et l’évolution de ces ressources et l’incidence des activités humaines. L’observatoire nationale des eaux souterraines NAQUA comprend plus de 600 stations de mesure.
Les eaux souterraines et tous les facteurs qui les influencent sont étudiés par l’hydrogéologie.
Who is who
La Confédération, les cantons et des bureaux d’ingénieurs se chargent des questions liées à la qualité et à la protection des eaux souterraines. La recherche dans le domaine des eaux souterraines est effectuée par les hautes écoles suisses. Les hydrogéologues actifs sur le terrain, dans l’administration et dans la recherche sont rattachés à la société suisse d’hydrogéologie (SSH).
La Confédération définit le cadre légal de la protection des eaux. Les cantons sont chargés de la mise en œuvre des bases légales. L’Office fédéral de l’environnement est l’organe compétent pour les questions d’hydrogéologie relevant du Service géologique national.
- Organes fédéraux chargés des questions d‘hydrogéologie, Office fédéral de l‘environnement
- Organes fédéraux chargés des questions de protection des eaux, Office fédéral de l‘environnement
- Office cantonaux de la protection de l’environnement de Suisse
La recherche et l’enseignement dans le domaine de l’hydrogéologie relèvent de la compétence des hautes écoles et des institutions de recherche suisses.
- Recherche en hydrogéologie et géothermie (CHYN)
- Recherche sur le karst (Institut suisse de spéléologie et karstologie)
- Hydrogéologie en milieu alpin (CREALP)
- Liste des liens concernant la recherche de la SSH
- Swiss Geo Web: le Who's Who des géosciences en Suisse
La société suisse d’hydrogéologie (SSH) est l’association spécialisée regroupant des représentants de la science, de la pratique et des autorités actifs dans le domaine de l’hydrogéologie.
Données
Eau souterraine: données
L‘Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de topographie swisstopo (Service géologique national) ainsi que des portails vers des géodonnées des cantons et de la Confédération permettent d’accéder à des données sur les eaux souterraines et des cartes hydrogéologiques. Pour de telles recherches, geocat.ch offre un accès idéal. Les rapports et commentaires sur des thèmes hydrogéologiques sont mis à disposition par l’OFEV.
Visualiseur, cartes
- Eau: Données SIG, Office fédéral de l'environnement
- Visualiseur de données géologiques
- Observation nationale des eaux souterraines NAQUA – Données et analyses (Office fédéral de l'environnement)
- Données et prévisions hydrologiques (Office fédéral de l'environnement)
- Visualiseur des cantons (CCGEO)
- Catalogue de métadonnées (geocat)
Rapports, commentaires
- Nappes d’eaux souterraines en Suisse (Office fédéral de l'environnement)
- Gestion durable de l'eau (PNR61)