Sentiers géologiques

Le géotourisme aménage, présente et commercialise des particularités géologiques et paysagères. Les sentiers géologiques, les géoparcs, les cavernes de démonstration, les géotopes et les manifestations telles que « Géologie vivante » permettent aux spécialistes et aux profanes d’appréhender les processus géoscientifiques sur place.

Via GeoAlpina: carte Les Diablerets
Via GeoAlpina: partie de la région Dent Blanche - Les Diablerets
© swisstopo

Pourquoi les touristes et les randonneurs ne seraient-ils pas également initiés à la formation de nos paysages et aux secrets de notre Terre? Diverses entités établissent des guides et des cartes de randonnée géologique et aménagent des sentiers dédiés aux sciences naturelles dans des régions où certains processus géologiques sont aisément perceptibles.

La « Platform Geosciences » de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a réuni les sentiers géologiques de Suisse, en les assortissant de références, de liens et autres. Une représentation cartographique de ces itinéraires a été élaborée en collaboration avec swisstopo.

Le projet « Via GeoAlpina » a été lancé dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre (IYPE) proclamée en 2007 par les Nations Unies. Cet itinéraire parcourt les six pays alpins – l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, la Slovénie et la Suisse. Partant de Trieste pour rejoindre Monaco en suivant la chaîne alpine, riche en beautés naturelles et en monuments historiques exceptionnels, il aborde ses aspects géologiques, géomorphologiques et hydrologiques, ses dangers naturels et l’utilisation de ses roches. En Suisse, la Via GeoAlpina traverse trois régions: Dent Blanche - Les Diablerets, Meiringen - Adelboden et le « Haut lieu tectonique Sardona ».

Via GeoAlpina: pli renversé visible dans Dent de Morcles (VS)
Via GeoAlpina dans la région Dent Blanche - Les Diablerets: pli renversé visible dans Dent de Morcles (VS).
© J. Masson


Wissen

Sentiers géologiques de Suisse