Mines & histoire minière

Des minerais et d’autres matières premières minérales étaient déjà extraits du sol helvétique il y a 3500 ans. Il n’y a plus d’activité minière en Suisse depuis 1967, mais son histoire suscite toujours de l’intérêt.

Membres du « Kohlenkonsortium Aeugst » en 1917
Membres du « Kohlenkonsortium Aeugst » en 1917 devant l’entrée de la mine de Riedhof, près d’Aeugst am Albis, canton de Zurich
© Verein Bergwerk Riedhof

Description

On entend par exploitation minière les activités déployées pour obtenir des minerais ou d’autres matières premières minérales. Elle comprend les installations d’extraction, de transport et de traitement.

Histoire de la mine en Suisse

En Suisse, l’exploitation minière remonte à 3500 ans. Nous connaissons des sites qui étaient exploités au XIVe et au XVe siècle dans les Grisons et en Valais. L’exploitation minière a été influencée par les développements techniques des différentes époques: elle a connu un pic un peu partout au XVIe et au XVIIe siècle, ainsi que pendant la première moitié du XIXe siècle. Puis elle a joui d’un nouvel essor durant les guerres mondiales. Les deux dernières mines de fer de Suisse ont fermé leurs portes au cours des années 1960 et l’exploitation minière a définitivement cessé en Suisse en 1967.

Etude de l'histoire minière de la Suisse

Aujourd’hui, la Groupe géoressources suisses ainsi que plusieurs sociétés et associations nationales et régionales étudient et documentent l’histoire minière de la Suisse. Quelques mines sont ouvertes au public.

Carte des «principaux gisements de minerai en Suisse»
Carte des «principaux gisements de minerai en Suisse». Elle indique les gisements exploités durant une longue période, renfermant une grande quantité de minerai, d’une grande importance historique ou susceptibles d’être réactivés assez rapidement.
© SGTK

Who is who

Contact officiel en matière d’exploitation minière et histoire minière en Suisse: le Groupe georesources suisses dispose du matériel de recherche du Büro für Bergbau; le Service géologique national gère les enregistrements correspondants. En outre, il existe diverses associations et sociétés professionnelles locales et régionales dans le domaine de l'exploitation minière historique.

Données

Documentation, des rapports, des cartes et des banques de données sur les minéralisations en Suisse sont éditées par des associations ou des sociétés spécialisées.

Publications

Société Suisse d'Histoire des Mines (SSHM)

  • Vue d’ensemble des contenus de la publication "Minaria" (allemand)

Géodonnées

 


Matières premières minérales

EPF Zurich Groupe Géoressources Suisses
NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich

Tél.
+41 44 632 37 28

E-Mail


Imprimer contact

Carrières 1965 / 1915