print preview

Modèles de données

En général, un modèle représente la réalité, qui est souvent très complexe. Afin de permettre cette représentation, la réalité doit être généralisée et idéalisée.

Extrait du jeu de données vectorielles Gruyères avec des couches présentées de manière exemplaire
Extrait du jeu de données vectorielles Gruyères 1:25'000 avec des couches présentées de manière exemplaire. La carte est construite à partir de ces couches.
© swisstopo

Un modèle de données sous forme graphique peut être saisi p. ex. dans un diagramme de classes d’UML. Un modèle de données n'est pas une base de données, mais il peut en constituer le fondement.

Sur mandat du Service géologique national, l’avocat bernois Daniel Kettiger nous offre une expertise juridique exhaustive concernant les informations géologiques en Suisse. Il analyse les droits d’accès de la Confédération aux données géologiques des cantons et présente les bases légales très hétérogènes au niveau national. Nous tenons à remercier Daniel Kettiger pour cet ouvrage-clé qui nous facilitera les discussions futures avec nos partenaires sur la réglementation et l’utilisation des données géologiques du sous-sol.

Daniel Kettiger (2016): Cadre légal de la saisie, la mise à jour et la gestion de données géologiques. Rapports du Service géologique national, n° 9 (français).

Lien vers la publication dans la Boutique en ligne swisstopo


Modèle de données géologiques

Le «Modèle de données géologiques» est la base pour un jeu de données vectorielles géologiques homogènes, à l’échelle nationale.

Modèle de données de forage

En raison de l'intensification et de la diversification des utilisations du sous-sol, les milieux administratifs et publics se préoccupent de plus en plus sur nos connaissances sur le sous-sol. Les...


Wissen