Modèles de données
En général, un modèle représente la réalité, qui est souvent très complexe. Afin de permettre cette représentation, la réalité doit être généralisée et idéalisée.

© swisstopo
Un modèle de données sous forme graphique peut être saisi p. ex. dans un diagramme de classes d’UML. Un modèle de données n'est pas une base de données, mais il peut en constituer le fondement.
Sur mandat du Service géologique national, l’avocat bernois Daniel Kettiger nous offre une expertise juridique exhaustive concernant les informations géologiques en Suisse. Il analyse les droits d’accès de la Confédération aux données géologiques des cantons et présente les bases légales très hétérogènes au niveau national. Nous tenons à remercier Daniel Kettiger pour cet ouvrage-clé qui nous facilitera les discussions futures avec nos partenaires sur la réglementation et l’utilisation des données géologiques du sous-sol.
Daniel Kettiger (2016): Cadre légal de la saisie, la mise à jour et la gestion de données géologiques. Rapports du Service géologique national, n° 9 (français).
Lien vers la publication dans la Boutique en ligne swisstopo