print preview Ritornare alla pagina precedente Tema del mese

Densité des roches sur map.geo.admin.ch

(Testo solo in francese e tedesco) La nouvelle couche «Densité des roches» élaborée par le Service géologique national de swisstopo montre la distribution de la densité apparente [kg/m3] des lithologies rocheuses en Suisse. Basée sur des mesures en laboratoire d'échantillons de roche et sur la carte géotechnique de la Suisse au 1:500 000, la nouvelle couche montre 21 lithologies rocheuses différentes présentes en Suisse. Pour chaque lithologie rocheuse, il existe également une analyse statistique avec des valeurs caractéristiques et les graphiques correspondants.

01.04.2021 | swisstopo

Carte de la densité des roches


Contexte

Le projet SAPHYR (Swiss Atlas of Physical Properties of Rocks), initié, de longue date, par la Commission suisse de géophysique (SGPK), rassemble les propriétés pétrophysiques des roches, y compris la densité, dans une base de données. La densité est définie comme étant sa masse par unité de volume [kg/m3]. Alors que la densité apparente («bulk density») englobe tout le volume de l’échantillon de roche, la densité réelle (également appelée densité de grain) se réfère au volume sans les vides, c’est-à-dire sans la porosité.

Contenu

La base de données, en développement, compte actuellement près de 5000 mesures de densité apparente d'échantillons provenant de toute la Suisse et des pays voisins. Sur la base de cette collecte de données et de la carte géotechnique de la Suisse au 1:500 000, le Service géologique national de swisstopo a élaboré des statistiques de distribution de la densité apparente pour 21 lithologies rocheuses. Ainsi, il est désormais possible d'afficher une carte de distribution spatiale de la densité apparente, montrant la valeur moyenne de chaque groupe de lithologie rocheuse. La carte de densité des roches ne montre donc pas la densité apparente en chaque point. Elle montre principalement l’intervalle de variation dans laquelle se situe la densité apparente de la lithologie à un point donné. Cela donne une impression intéressante de la distribution à grande échelle de la densité apparente des roches en Suisse. En outre, pour chacun des 21 lithologies rocheuses, des informations supplémentaires sont fournies grâce à des graphiques détaillés de distribution de la densité, établies sur la base de données statistiques. De plus, cette base de données fournit également des informations qui peuvent apporter des contributions précieuses aux problèmes géologiques. Par exemple, pour l’élaboration de modèles ou simulations géologiques (3D), qui sont nécessaires à l'exploration et à la compréhension du sous-sol profond de notre pays.

Perspective

La carte de densité apparente récemment publiée est une première version avec une base de donnée qui demeure extensive. La base de données est continuellement enrichie par le Service géologique national de swisstopo et, dans un avenir proche, la carte de densité apparente pourrait être complétée par d’autres données statistiques.

Lien vers la carte

Densité des roches