print preview

Monitorage

Le monitorage des matières premières permet de collecter et d’interpréter (sur le plan qualitatif, quantitatif et économique) des données statistiques concernant les matières premières minérales, l’industrie des matières premières et les cycles de matériaux en Suisse. Ces données, mises à la disposition des intéressés, servent à affiner diverses statistiques.

Exemple d’une statistique sur le minerai de fer et sur le traitement métallurgique du fer
Exemple d’une statistique sur le minerai de fer et sur le traitement métallurgique du fer dans le Jura suisse
© SGTK

Description

Le Service géologique national et la Commission géotechnique suisse (SGTK) ont lancé le projet de monitorage des matières premières en 2010.

Une base pour le commerce et les échanges internationaux

Les données statistiques concernant les matières premières minérales, l’industrie des matières premières et les cycles de matériaux en Suisse permettent d’affiner les statistiques relatives aux importations, aux exportations et au commerce (statistiques des douanes, de l’Office fédéral de la statistique, de diverses industries).

La Confédération, les autorités, l’industrie et d’autres milieux intéressés tirent profit de ces données. Le monitorage des matières premières facilite l’échange d’informations avec des organisations internationales telles que:

  • EU Raw Material Initiative
  • British Geological Survey (BGS)
  • United States Geological Survey (USGS)

Statistiques du British Geological Survey concernant les importations et les exportations de mercure en Suisse
Statistiques du British Geological Survey (BGS) concernant les importations et les exportations de mercure en Suisse. L’excédent des exportations est dû au taux de recyclage élevé en Suisse.
© BGS, European Mineral Statistics 2004-2009

Données

La plus grande partie des données statistiques sont réunies et en partie publiées par les secteurs industriels du domaine des pierres et des sols ainsi que par l’industrie de transformation des matières premières.

 


Matières premières minérales

EPF Zurich Groupe Géoressources Suisses
NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich

Tél.
+41 44 632 37 28

E-Mail