Monitorage

Le monitorage des matières premières permet de collecter et d’interpréter (sur le plan qualitatif, quantitatif et économique) des données statistiques concernant les matières premières minérales, l’industrie des matières premières et les cycles de matériaux en Suisse. Ces données, mises à la disposition des intéressés, servent à affiner diverses statistiques.

Exemple d’une statistique sur le minerai de fer et sur le traitement métallurgique du fer
Exemple d’une statistique sur le minerai de fer et sur le traitement métallurgique du fer dans le Jura suisse
© SGTK

Description

Le Service géologique national et la Commission géotechnique suisse (SGTK) ont lancé le projet de monitorage des matières premières en 2010.

Une base pour le commerce et les échanges internationaux

Les données statistiques concernant les matières premières minérales, l’industrie des matières premières et les cycles de matériaux en Suisse permettent d’affiner les statistiques relatives aux importations, aux exportations et au commerce (statistiques des douanes, de l’Office fédéral de la statistique, de diverses industries).

La Confédération, les autorités, l’industrie et d’autres milieux intéressés tirent profit de ces données. Le monitorage des matières premières facilite l’échange d’informations avec des organisations internationales telles que:

  • EU Raw Material Initiative
  • British Geological Survey (BGS)
  • United States Geological Survey (USGS)

Statistiques du British Geological Survey concernant les importations et les exportations de mercure en Suisse
Statistiques du British Geological Survey (BGS) concernant les importations et les exportations de mercure en Suisse. L’excédent des exportations est dû au taux de recyclage élevé en Suisse.
© BGS, European Mineral Statistics 2004-2009

Who is who

La Commission géotechnique suisse (SGTK) et le Service géologique national sont les interlocuteurs officiels dans ce domaine. Ils conduisent en commun le monitorage des matières premières. Diverses industries se consacrent également au monitorage des matières premières.

ETH Zürich
NO F 35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zürich

Tel. + 41 44 632 37 28
Fax + 41 44 632 12 70
E-Mail
Internet  (allemand)

Sur mandat de la Confédération ou sur sa propre initiative, la SGTK analyse non seulement les gisements de matières premières minérales du sous-sol suisse mais aussi l’exploitation industrielle de ces matières.

Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern

Tel +41 31 963 25 68
Fax +41 31 963 25 45
E-Mail
Internet

Kingsley Dunham Centre
Keyworth
Nottingham
NG12 5GG.

Tel. +44 115 936 3100
Fax +44 115 936 3200
Contact
Internet (anglais)

Statistiques très complètes sur les matières premières (à télécharger), dont les célèbres ”World mineral statistics“ et les ”European mineral statistics“ avec de nombreuses indications sur la production importée et exportée, également en ce qui concerne la Suisse.

Geozentrum Hannover
Stilleweg 2
D-30655 Hannover

Tel. +49 511 643 0
Fax +49 511 643 2304
E-Mail
Internet (allemand et anglais)

De nombreux articles de qualité sur les matières premières minérales à l’échelle mondiale, sur l’économie des matières premières et sur la recherche dans le domaine des matières premières dont les ”Commodity Top News“ avec des chiffres et des faits, des analyses et des données économiques.

USGS National Center
12201 Sunrise Valley Drive
Reston, VA 20192, USA

Tel. +1 703-648-5953
Internet (anglais)

De nombreuses statistiques sous la rubrique “Commodity Statistics and Information“, classées selon les groupes de matières premières et selon les pays.

Données

Depuis sa fondation en 1899, la Commission géotechnique suisse (SGTK) publie de la documentation, des rapports, des cartes et des banques de données sur les matières premières minérales. La plus grande partie des données statistiques sont réunies et en partie publiées par les secteurs industriels du domaine des pierres et des sols ainsi que par l’industrie de transformation des matières premières.

Publications

Commission géotechnique suisse (SGTK)


Matières premières minérales

EPF Zurich Groupe Géoressources Suisses
NO F35
Sonneggstrasse 5
CH-8092 Zurich

Tél.
+41 44 632 37 28

E-Mail


Imprimer contact