print preview

Numérisation du sous-sol

Les données numériques du sous-sol sont de plus en plus importantes. C'est pourquoi swisstopo a pris différentes mesures pour numériser les données analogiques et les mettre à disposition via Internet. L'une de ces mesures est l'application web digi.swissgeol.ch pour la numérisation (reconnaissance de texte) et le transfert de données géologiques d'intérêt national.

Données géologiques d'intérêt national

Les données et informations géologiques sont considérées d'intérêt national lorsque :

  • elles ont été cofinancées par la Confédération
  • il s'agit d'exploration de matières premières (pétrole, gaz...) ou de géothermie
  • des forages de plus de 100 m de profondeur sont documentés.
  • Autres critères : voir LGeolV.

A l'aide de l'application web digi.swissgeol.ch, les données d'intérêt national provenant des archives cantonales peuvent être transmises de manière unifiée au Service géologique national auprès de swisstopo.

 

Comment ça marche

Comment ça marche

swisstopo_PoVogler_AnleitungWebapp_Prozess1_FR
Workfow pour la numérisation de sous-sol

  1. Les métadonnées et les documents sont préparés selon les directives de swisstopo.
  2. Les métadonnées sont importées et corrigées si nécessaire.
  3. Les documents PDF sont téléchargés
  4. Les documents PDF sont rendus lisibles (OCR).
  5. Les documents et les métadonnées sont attribués les uns aux autres
  6. Les documents et les données d'intérêt national sont transmis à swisstopo.
  7. Si nécessaire, les propres données et documents peuvent être téléchargés et ensuite effacés.

L'application web

L'application web

L'application web offre trois vues de base :

Vue d'écran de digi.swissgeol.ch
Vue d'écran de digi.swissgeol.ch

Page "Aperçu" : la page d'aperçu illustre en 6 carreaux le processus de préparation et de transfert des données d'intérêt national. Les boutons qui sont grisés dans les carreaux sont inactifs et ne peuvent être cliqués que si l'étape de processus en amont a été exécutée. Les étapes de processus terminées sont marquées d'un signe vert. Les étapes de processus incomplètes sont marquées d'un point d'exclamation jaune.

Page "Métadonnées" : La deuxième vue offre un aperçu des métadonnées importées et permet de trier et d'éditer les données. Pour trier les entrées, il suffit de cliquer sur le titre de la colonne correspondante. En outre, tous les enregistrements de métadonnées peuvent être réexportés de l'application vers un fichier CSV.

Page "Fichiers" : la troisième vue répertorie tous les fichiers PDF téléchargés et indique s'ils sont déjà reconnus par OCR et attribués aux métadonnées. Les fichiers téléchargés peuvent être ouverts dans cette vue et les noms de fichiers peuvent être édités. Tous les fichiers PDF peuvent être téléchargés en une seule étape dans un fichier ZIP.

Conseils et astuces

Conseils et astuces

Métadonnées

  • Assurez-vous d'utiliser exclusivement le modèle Excel mis à disposition par swisstopo pour l'importation des métadonnées.
  • Assurez-vous que les champs obligatoires sont remplis dans chaque jeu de données.
  • Les jeux de données sans ID d'archive ne peuvent pas être importés.
  • Le fichier Excel doit être enregistré en tant que fichier CSV afin de pouvoir être importé dans l'application web.

Documents PDF

  • Nommez tous les documents conformément aux instructions et exigences.
  • Téléchargez uniquement des fichiers au format PDF.
  • Veuillez noter que certains fichiers PDF peuvent être très volumineux (> 100 Mo) et que le téléchargement d'un grand nombre de documents peut prendre plusieurs heures.

OCR

  • L'OCR se fait côté serveur. Le processus se poursuit même si vous fermez la fenêtre de votre navigateur ou éteignez votre ordinateur.
  • L'OCR peut durer plusieurs heures en fonction du nombre et de la taille des fichiers PDF.
  • Si un document PDF ne peut pas être lu, essayez d'exécuter à nouveau le processus pour le document concerné.
  • Si un document ne peut pas être rendu lisible après plusieurs tentatives, veuillez contacter swisstopo.

Attribuer des données

  • Pour l'attribution, assurez-vous qu'au moins un document PDF a été téléchargé pour chaque entrée d'archive dans les métadonnées.
  • Assurez-vous que pour chaque document téléchargé, il existe une fiche de métadonnées correspondante avec le même ID d'archive.
  • Si l'attribution pour des fichiers PDF individuels ne fonctionne pas : assurez-vous que le nom de fichier est correctement construit (voir les instructions) et que l'ID d'archive dans le nom de fichier correspond à l'ID d'archive dans l'enregistrement de métadonnées.

Transférer des données

  • Seuls les jeux de données et les fichiers PDF pour lesquels l'attribut "intérêt national" est marqué par "yes" sont transférés à swisstopo.
  • swisstopo ne publie pas de données ni de documents, mais les utilise pour ses propres besoins.

Effacer des données

  • Si vous souhaitez supprimer vos métadonnées et vos documents de l'application web à l'aide de la fonction "Supprimer les données non transmises", seules les données qui n'ont pas encore été transférées à swisstopo seront supprimées. Les données déjà transférées ne peuvent plus être effacées.

Documents

Remarque juridique pour le transfert de données géologiques et d'informations d'intérêt national (art. 5 OGéo) à swisstopo

En lançant le processus de transfert, toutes les métadonnées et tous les documents PDF d'intérêt national des archives cantonales concernées sont copiés vers swisstopo. La déclaration faite par les archives cantonales au niveau des métadonnées (attribut "intérêt national" marqué par "oui" ou "non") est déterminante pour le transfert. Les métadonnées et les documents PDF déclarés "non d'intérêt national" par les archives cantonales ne sont pas copiés vers swisstopo.

Les métadonnées et les documents PDF d'intérêt national copiés par les archives cantonales vers swisstopo sont intégrés aux Archives géologiques nationales. Pour les jeux de données copiés de cette manière, pour lesquels la Confédération ou des entreprises proches de la Confédération (p. ex. CFF, Poste, swisscom) sont indiqués comme mandants ou qui doivent être remis à swisstopo en vertu de dispositions légales fédérales, swisstopo peut publier sur Internet aussi bien les métadonnées que les documents PDF correspondants (niveau d'autorisation d'accès A selon l'art. 21 OGéo). Tous les autres jeux de données relèvent du niveau d'autorisation d'accès B selon l'art. 21 OGéo ("géodonnées de base accessibles au public de manière restreinte"). swisstopo peut toutefois utiliser ces données à ses propres fins et (peut) publier les métadonnées, y compris les possibilités de contact, sous la forme d’une représentation synoptique dans le portail de géodonnées de la Confédération. Pour une publication ultérieure, swisstopo doit conclure des accords contractuels séparés avec les détenteurs de droits respectifs.

Dans la mesure où la loi le permet, toute prétention en responsabilité à l'encontre de swisstopo pour des dommages de nature matérielle ou immatérielle résultant de données et d'informations géologiques mal déclarées, d'une utilisation abusive de la connexion ou de dérangements techniques est exclue. Voir également les informations juridiques de swisstopo à ce sujet.


Michael Gysi Geologe, CHGEOLcert
swisstopo / Landesgeologie
Seftigenstrasse 264
Postfach
3084 Wabern
Tél.
+41 58 465 82 28

E-Mail

Michael Gysi

Geologe, CHGEOLcert
swisstopo / Landesgeologie
Seftigenstrasse 264
Postfach
3084 Wabern