Listes de contrôle pour les prestations géologiques

Des listes de contrôle, tables de matière et rapports type ainsi que divers autres moyens auxiliaires sont fournis sous la forme de recommandations dans différents domaines géologiques. Leur respect relève de la bonne pratique professionnelle.

Stylo, papier, calculatrice
Les listes de contrôle, synonymes de la garantie de qualité.

Déroulement d’un projet de la fixation des objectifs jusqu’au contrôle

La problématique à résoudre ainsi que les objectifs à atteindre doivent être définis avant le début du travail; ces points doivent être documentés dans un rapport. La procédure et les méthodes appliquées doivent être adaptées à la problématique posée et aux objectifs à atteindre. La documentation du travail (rapport) doit contenir une présentation logique et compréhensible du travail effectué, un énoncé des incertitudes subsistantes des conclusions fondées et claires une proposition adaptée au problème restant pour la suite de la procédure.

En fonction du mandat et de la complexité du problème à traiter, le volume des prestations géologiques et la manière de les présenter peuvent varier. Cependant, indépendamment du volume, il convient de veiller à ce que les exigences ci-après soient toujours remplies.

Indications à fournir:

  • Mandant (e) (évent. aussi dates du devis et du mandat)
  • Nom de la personne qui saisit les données et de la personne qui traite le projet
  • Event. précisions concernant les responsabilités
  • Phases du projet


A observer également:

  • La problématique et les objectifs sont définis et mentionnés dans la documentation (analyse du mandat).
  • La procédure et les méthodes utilisées sont en adéquation avec la problématique et les objectifs visés.
  • Les normes et directives professionelles compétentes sont respectées.
  • Les travaux effectués sont énumérés.
  • Les documents utilisés sont énumérés (liste des sources).
  • La procédure et les résultats sont présentés de façon logique et compréhensible.
  • La présentation est claire et concise.
  • Le domaine d’investigation, la localisation des sondages et des prélèvements d’échantillons sont clairement définis (coordonnées, altitude, plan de situation avec échelle, orientation). Les procès-verbaux des mesures, des échantillonnages, etc. sont annexés.
  • Les données sont présentées de manière clairement distincte de leur interprétation.
  • Les conclusions et les résultats sont présentés de façon claire, compréhensible et fondée. Si des incertitudes subsistent, elles sont mentionnées. Au besoin, des indications sur la représentativité et le facteur de risque sont également faites.
  • Des contrôles (co-auteur, superviseur) ont été effectués et sont documentés.


Les points précités constituent les principes généraux régissant la documentation de prestations géologiques. Leur respect contribue à valoriser le domaine de la géologie!

Listes de contrôle dans le domaine de la géologie en Suisse


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